Jeux
(Très) mauvaise nouvelle pour les joueurs de Fortnite sur iPhone ou iPad
Ils ne pourront peut-être plus jouer contre leurs amis habituels à cause de l’affaire des achats in-app.
Mardi, nous apprenions que la juge en charge du conflit qui oppose Apple à Epic Games avait choisi de donner raison (en partie) à l’éditeur d’iOS, validant le ban de Fortnite instauré par l’éditeur. En effet, le jeu a délibérément violé les conditions d’utilisation de l’App Store qui sont les mêmes pour tous les développeurs, et en subit donc les conséquences.
Si depuis les gamers mobiles ont été prévenus qu’ils ne seraient pas laissés de côté, il semble toutefois qu’ils aient finalement tout intérêt à se tourner vers une autre plateforme. À titre d’exemple, les consoles de salon PlayStation 4 ou Xbox ainsi que les PC et Mac seront eux bien éligibles aux futures mises à jour.
Des parties limitées sur iOS
En effet, puisqu’Apple bloque désormais l’app Fortnite, Epic ne peut plus en déployer de nouvelle version auprès du grand public. Or, le chapitre 2 de la saison 4 est lui bel et bien dans les tuyaux. Il sera donc indisponible pour les joueurs iPhone et iPad, qui eux évolueront désormais dans un environnement en ligne différent de tous les autres utilisateurs. Le prix à payer pour que leur appareil continue d’être supporté.
En bref, les transactions incriminées ne sont pas retirées de l’application, au détriment du cross-play.