Applications

Mark Zuckerberg VS Elon Musk : un nouveau rebondissement à la une

Il y a de l’eau dans le gaz chez Twitter…

Il y a

le

Par

© Presse-citron.net
  • Twitter menace de poursuivre Threads dans une lettre
  • La nouvelle app de Meta aurait violé sa propriété intellectuelle
  • Bien que son fonctionnement soit effectivement similaire, il n’y a que peu de chances pour que cette affaire s’envenime sérieusement

Cette semaine, difficile de ne pas avoir entendu parler de Threads, la nouvelle app sœur d’Instagram dont le fonctionnement rappelle sans hésiter celui de Twitter. Le souci, c’est que l’oiseau bleu, justement, n’apprécie pas du tout la manœuvre. À tel point qu’Alex Spiro, son avocat en chef, vient d’écrire à Meta, la propriétaire de sa nouvelle concurrente. Et la lettre est salée : il y est question de plagiat, le réseau social d’Elon Musk estimant que sa propriété intellectuelle a tout bonnement été violée.

Pour le patron de Tesla, il est même ici question de “triche“, à en croire un tweet partagé par ce dernier. Le courrier estime de plus que Meta mène des opérations de scraping, celles-là mêmes qui ont d’ailleurs conduit Musk à imposer une limite d’affichage des publications sur sa plateforme, pas plus tard que cette semaine là aussi.

Une force de frappe limitée ?

Pour le moment, il est bien sûr compliqué d’imaginer quel scénario pourrait clore cette nouvelle bataille juridique. Mais il est certain que les difficultés financières actuelles de Twitter ne lui permettront probablement pas de venir se frotter à celui qui reste le numéro un des médias sociaux. Les investisseurs associés à Musk dans le cadre du rachat risquent ainsi d’être particulièrement refroidis à l’idée de se lancer dans ce genre d’aventure.

Pour soutenir cette thèse, nos confrères de chez Presse-citron.net précisent par ailleurs que Twitter n’a pas encore déposé de plainte officielle. Seul un avertissement noir sur blanc a donc été partagé à ce jour.

Threads : la nouvelle pépite de 2023

Si Threads inquiète autant Twitter, c’est malgré tout relativement compréhensible. La plateforme de Meta a ainsi su conquérir pas moins de vingt-cinq millions d’utilisateurs en seulement vingt-quatre heures depuis ses débuts, soit un score tout simplement meilleur que celui de ChatGPT. Le service d’OpenAI se targuait pourtant, jusqu’alors, d’un record mondial en matière de démarrage.

Et vous, utilisez-vous déjà Threads ? L’app a d’ores et déjà suscité de nombreuses critiques, notamment car il est impossible de supprimer son profil sans faire de même avec son compte Instagram, lié d’office avec. La collecte de données personnelles interroge aussi tout particulièrement, mais rien de bien surprenant ici, au vu de l’historique de l’éditeur en la matière…

Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.6 / 5
775,9 k avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile