Applications
Mark Zuckerberg estime que l’App Store mérite « un examen minutieux »
Le dirigeant de Facebook a en revanche salué les pratiques du Google Play Store.
Décidément, Mark Zuckerberg ne manque jamais une occasion de s’exprimer sur l’App Store. Nous évoquions la semaine dernière ses propos très critiques. Il estimait notamment que la boutique d’applications « bloque l’innovation, bloque la concurrence » et profite de sa situation de monopole pour faire payer les développeurs.
« Apple a un contrôle unilatéral de ce qui arrive sur les téléphones »
Interrogé à nouveau à ce sujet lors d’une interview donnée à Axios, il a estimé que ce dernier méritait « un examen minutieux ». À la question de savoir si l’App Store est un monopole, il répond : « Je pense qu’ils ont certainement le contrôle unilatéral de ce qui arrive sur les téléphones en termes d’applications. Donc je pense qu’il y a des questions que les gens devraient se poser concernant ce contrôle de l’App Store et si cela permet une dynamique concurrentielle assez robuste ».
Mark Zuckerberg adresse en revanche des compliments au Google Play Store qui autorise les applications téléchargées sur des magasins d’applications alternatifs : « En tant que développeur, si vous n’êtes pas dans le Play Store, au moins vous avez toujours un moyen de voir votre application arriver sur les appareils des gens. » Le fondateur de Facebook est loin d’être le premier à exprimer ses préoccupations au sujet de l’App Store et il rejoint en cela les nombreuses critiques adressées ces dernières semaines.