Apple
Mark Zuckerberg estime qu’Apple risque d’entraver la reprise économique
La croissance des PME serait freinée par l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité sur iOS 14.
En septembre dernier, Apple a déployé la mise à jour vers iOS 14. Elle comprend de nombreuses nouveautés mais pour une d’entre elles, la firme de Cupertino a préféré attendre 2021. Elle doit permettre d’informer les utilisateurs lorsqu’un application veut faire du tracking afin de mieux cibler les publicités. De nombreux développeurs se sont opposés à cette nouvelle option qui menacerait leur business model et Facebook a par ailleurs fait entendre son mécontentement.
Mark Zuckerberg est également très critique sur l’App Store
L’annonce d’un report n’a pas calmé l’entreprise et Mark Zuckerberg lui même vient de monter au créneau pour critiquer Apple. Il a profité de l’annonce des résultats de sa compagnie pour le troisième trimestre pour l’expliquer :
La publicité personnalisée aide les petites entreprises à trouver des clients, à développer leurs activités et à créer des emplois. Les actions prévues par des sociétés de plateformes comme Apple pourraient avoir un effet négatif significatif sur les petites entreprises et la reprise économique en 2021 et au-delà.
À noter que ce n’est pas la première fois que le dirigeant critique aussi ouvertement Apple. En septembre dernier, il estimait qu’un examen minutieux de l’App Store était nécessaire. Ce dernier pose en effet selon lui beaucoup de questions notamment en termes de concurrence. Il avait en revanche adressé des compliments à Google pour le Play Store qui autorise les applications téléchargées sur des magasins d’applications alternatifs.