Hors-sujet
Mariage d’opérateurs français pour revenir à 3 : le temps de l’entente entre egos ?
Pour un éventuel mariage entre deux opérateurs, la fenêtre de discussion est plus longue cette année que l’année précédente. Car en 2018, toute communication était interdite entre les opérateurs.
En effet, en 2018, pendant la période d’appels d’offres pour la prolongation des fréquences mobiles, le conseil de la concurrence a interdit toute communication entre les opérateurs, quel que soit le sujet.
Mais à partir de janvier 2019, les opérateurs disposent désormais d’une plus grande fenêtre de discussion. Pas trop grande non plus cependant, car les opérateurs vont devraient bientôt entrer en période d’appels d’offres pour la 5G.
Free n’est pas en très bonne position actuellement. L’opérateur affiche des résultats en baisse et a du mal à suivre les promotions de ses concurrents. Pourtant, Free a été l’acteur qui a lancé cette tendance à la baisse des prix pour les forfaits mobiles.
SFR a pratiqué des prix très agressifs en 2018, pour retrouver le million de clients perdus ces dernières années. Cependant, cela a impacté fortement ses marges et l’opérateur compte bien y remédier en 2019 avec de nouveaux prix.
Orange ne pouvant pas disparaitre, si jamais il y a un mariage entre deux opérateurs, ce sera automatiquement la disparition de l’un des trois autres acteurs, SFR, Bouygues ou Free Mobile.
De plus, l’ARCEP n’acceptera ce mariage que si celui-ci permet un retour des investissements en France. Si le seul but de revenir à trois opérateurs est l’augmentation des prix des forfaits mobiles, alors l’ARCEP affirme qu’il ne validera pas ce mariage.
Cette année, les opérateurs français ont d’ici à l’arrivée de la période des appels d’offres sur la 5G pour essayer de se mettre d’accord un retour à 3 opérateurs. L’objectif serait de stimuler la croissance et les investissements.