Concurrence
Marché des smartphones : Apple en 2e position au 3e trimestre
Malgré la crise qui ébranle le secteur, Apple semble résister et s’imposerait comme le deuxième plus gros vendeur de smartphones, juste après Samsung.
L’iPhone 13 à la rescousse?
Une étude publiée par Strategy Analytics indique qu’Apple ferait partie des plus gros vendeurs de smartphones dans les pays nord-américains, juste derrière le géant coréen Samsung.
Touché par la pénurie de composants, le marché de smartphones est en petite forme et accuse une baisse de 6 % au 3e trimestre 2021. Selon Apple, la pénurie lui aurait coûté 6 milliards de dollars. Pourtant, quand on regarde les chiffres, on pourrait se dire que la firme californienne s’en sort tout de même mieux que les autres. En effet, la pénurie de composants électroniques aurait forcé Samsung à reporter la sortie de certains appareils plus tard.
Apple en revanche, semble avoir tiré profit de la sortie de l’iPhone 13. Ce dernier aurait boosté la vente de la marque à la pomme, la propulsant à la seconde position des plus gros vendeurs de smartphones au cours du 3e trimestre de l’année 2021. Selon les observateurs, la vente d’iPhone 13 et de son aîné l’iPhone 12 aurait permis à la marque américaine d’enregistrer une croissance annuelle de 9 % au 3e trimestre de l’année.
Apple accuse le coup, mais…
Certes, Apple aurait pu réaliser une meilleure performance s’il n’y avait pas les problèmes d’approvisionnements en composants et l’arrêt de production en Asie. A cause de ces pénuries, Apple fait en effet face à quelques soucis pour satisfaire ses besoins pour la production de la gamme iPhone 13.
Néanmoins, Apple a toutes les raisons de garder le sourire car selon toujours le journal Strategy Analytics, l’entreprise aurait réalisé une croissance annuelle de 10 % dans la vente d’ordinateurs portables, notamment avec la gamme MacBook Pro. Avec les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas, la marque semble donc en bonne voie.