Concurrence

Marché du reconditionné : Apple numéro 1 et Légion d’honneur en coulisses

C’est un bon point pour le groupe, qui se veut de plus en plus écologique.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Le secteur des smartphone reconditionnés est en forte hausse : +15% en un an, selon une nouvelle étude de Counterpoint Research. Le cabinet compare notamment ce chiffre à celui des produits neufs, en croissance de 4,5% en 2021. Il s’agit là d’estimations, à considérer donc avec une certaine précaution d’autant plus que les fabricants communiquent peu de chiffres très détaillés à ce propos.

Derrière ces statistiques encourageantes se cacheraient plusieurs facteurs, dont une prise de conscience majeure de la part du grand public. Les questions environnementales sont d’ailleurs sur toutes les lèvres à l’heure de l’élection présidentielle – sauf peut-être sur celles du duo finaliste. Parmi les autres explications fournies dans le rapport, on peut aussi citer les récentes pénuries de composants affectant Apple et ses concurrents ou encore l’attrait de davantage d’investisseurs privés pour la seconde main. Back Market a par exemple levé plus d’un demi-milliard de dollars en janvier dernier.

Apple et le mobile d’occasion

Pour Counterpoint, une autre entreprise sort tout particulièrement du lot : Apple. L’Américain serait en effet le premier vendeur de téléphones reconditionnés devant Samsung, tous pays réunis.

Une boutique justement spécialement dédiée à ce type d’articles est d’ailleurs accessible sur le site officiel de la firme, à cette adresse. On y retrouve principalement des ordinateurs, comme le MacBook Pro de 16 pouces avec écran Retina et processeur Intel Core i9 vendu 2 549 euros au lieu de 2 999 euros. C’est là l’avantage principal de cette gamme de produits : un tarif évidemment plus accessible que pour du neuf.

Les iPhone, eux aussi, ont bien sûr droit à leur revalorisation. Chez Amazon notamment, où les réductions sur le prix de base peuvent aussi rapidement dépasser les 50%. Une édition compatible avec iOS 15 y revient parfois à moins de 200 euros, alors qu’un coffret tout juste sorti d’usine est inaccessible pour bon nombre de consommateurs.

Recycler pour mieux régner

Rassurant peut-être les plus sceptiques, ABC News* a récemment publié un entretien de quelques minutes avec Jane Goodall où l’on apprend que la scientifique récompensée par la France conseille Apple pour recycler ses mobiles. On a d’ailleurs déjà pu la voir à l’oeuvre en partenariat avec l’entreprise, mais pour un podcast à lire sur Fitness+.

Aujourd’hui, le programme Apple Trade In qui reprend votre ancien iPhone pour en obtenir un nouveau à prix plus avantageux est ouvert dans vingt-cinq pays. Au total, ce sont 12,2 millions d’appareils et d’accessoires à réutiliser qui ont été envoyés par Cupertino à ses clients au cours de l’année fiscale 2021.

*filiale de Disney dont Steve Jobs était actionnaire.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile