iPhone
Grâce aux iPhone, les ventes de mobiles redécollent
Qui a dit que la crise avait changé la donne ?
- Les ventes d’iPhone reprennent du poil de la bête en Chine
- C’est peut-être la fin de la récession
- De bon augure pour les prochains modèles de 2023
Selon une nouvelle étude, les ventes de smartphones sont de nouveau au beau fixe en Chine. Apple, plus précisément, aurait vu ses chiffres gonfler de 88% avec les iPhone en comparant les résultats des livraisons entre décembre et novembre dernier. C’est au moins quatre fois plus que les autres marques locales, selon un rapport signé par des analystes d’UBS. Ce serait même mieux qu’en décembre 2021, alors que le mois précédent avait vu ses statistiques chuter de près de 50% comparé à la même période. Il semble donc que les retards accumulés à cause du coronavirus et des soucis de production chez Foxconn soient résorbés.
Ces estimations semblent corroborer les dires d’autres chercheurs, qui estiment que l’inflation actuelle n’aura des conséquences que passagères sur le chiffre d’affaires de Cupertino. Alors certes, son dernier trimestre fiscal est en baisse si on le met en parallèle avec les fêtes de l’an dernier, néanmoins les revenus dépassent toujours les cent milliards de dollars. Qui plus est, la généralisation du paiement en plusieurs fois pour les iPhone, qui pourrait être constatée d’ici peu, devrait aider à relancer la machine. Apple propose sa propre solution pour étaler la facture, sans le moindre intérêt, avec ou sans Apple Card.
Et en Europe ?
Les données d’UBS, partagées par nos confrères de chez Apple Insider et que nous avons pu consulter, n’évoquent pas plus en détail la question du marché européen. On sait toutefois, en se basant sur les dernières publications de la firme à la pomme à destination de ses investisseurs, que le vieux continent était lui aussi en proie à quelques difficultés ces derniers mois. De 50% de croissance d’une année sur l’autre en 2021, la société est ainsi passée en négatif fin 2022.
Notre région reste cependant la deuxième la plus prolifique pour Apple, loin derrière l’Amérique et devant la Chine. Mais au sein de l’Empire du Milieu, les positions du fabricant sont assez contestées en ce moment, notamment depuis que la fonctionnalité AirDrop a été restreinte dans un contexte de manifestations contre le gouvernement local.
D’autres appareils en préparation
Pour aller plus loin, sachez qu’il se murmure qu’Apple prépare déjà sa prochaine génération de smartphones haut de gamme. Celle-ci pourrait voir le jour en septembre lors d’un événement organisé en Californie et diffusé en direct sur YouTube. Et dès 2024, c’est l’iPhone SE de quatrième génération, plus abordable, qui pourrait arriver en France et dans le reste du monde.