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Marché : Apple serait le seul vendeur d’ordinateurs en croissance

Tout semble réussir pour la firme à la pomme, pas seulement côté mobile.

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La crise touche aussi le secteur des ordinateurs personnels, mais apparemment pas Apple ! C’est ce qui ressort du dernier rapport signé Strategy Analytics, qui se penche sur l’état des ventes au troisième trimestre 2022. On y découvre que les Mac auraient représenté pas moins de 14% des produits écoulés, se positionnant ainsi à la quatrième place des sociétés les plus efficaces en la matière.

Mais c’est sans compter sur les chiffres de croissance d’une année sur l’autre, où Apple remporte en fait la palme de fabricant le plus performant. L’entreprise a ainsi vendu 26% de Mac en plus entre 2021 et 2022, alors que tous les concurrents étudiés par Strategy Analytics sont ici en chute libre. La dégringolade la plus significative étant celle de HP, avec 32% de ventes en moins sur cette même période !

La recette du succès

Parmi ce qui pousse les utilisateurs à se pencher davantage vers les Mac que les PC tournant sous Windows, on peut notamment citer une intégration idéale avec le reste de l’écosystème Apple. Il est ainsi bien plus facile de transférer rapidement des fichiers d’un iPhone à macOS qu’en passant par le système d’exploitation de Microsoft. De même, beaucoup apprécient désormais utiliser leur iPad comme écran secondaire afin d’étendre leur interface grâce à la fonctionnalité Sidecar.

Avec ceci, Apple a conquis les professionnels avec une offre d’installation dédiée tout spécialement aux entreprises. Parmi les clients de l’offre matérielle, on retrouve des compagnies aériennes et le métro de la ville de Tokyo. Côté services, la suite Business Essentials est là pour déployer iCloud et des solutions de sécurité en un clin d’œil sur un parc de machines complet, depuis une seule et même plateforme épurée.

Perte de vitesse mondiale

Le reste du marché, globalement, a décru de 15% selon les données de Strategy Analytics. Les autres constructeurs à faire face à cette situation assez difficile sont ici Lenovo (-16% entre le troisième trimestre 2021 et le troisième trimestre 2022), Dell (-25%) et Asus (-16%). Pour le reste des fabricants, la moyenne est de -17%.

La résilience saura-t-elle l’emporter, avec la reprise des activités économiques suite à la pandémie de COVID-19 et à la pénurie de puces ? À vos paris.

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