Apple TV
Il manque quelque chose sous le capot de la nouvelle Apple TV 4K
Lors de la présentation de l’appareil, Apple a omis ce détail, qui peut importer.
Quelqu’un a analysé l’Apple TV 4K pour savoir ce qui se cache derrière sa fiche technique officielle. On y découvre sans surprise qu’Apple y a intégré la puce A15 Bionic, propriétaire. Celle-ci est éditée en deux versions différentes : l’une avec une carte graphique à cinq cœurs, l’autre avec seulement quatre. Et la mauvaise nouvelle, c’est que c’est la deuxième qui est intégrée dans le boîtier. Dommage pour les jeux les plus gourmands, surtout avec une telle définition.
Autre détail que l’on ne connaissait pas : le constructeur a désactivé un des six cœurs du CPU. Là non plus on ne sait pas vraiment pourquoi, mais il semble que ceci n’impacte pas les performances (durablement ou non, on verra). En effet, les mesures réalisées par FlatpanelsHD laissent entendre que globalement, la nouvelle Apple TV 4K est 40% plus véloce que la précédent modèle équipé par une puce A12 Bionic.
Bridée, pour le meilleur ?
Avec ceci, il faut savoir que la nouvelle génération n’embarque pas de ventilateur si bien que Cupertino a probablement édité son système d’exploitation de façon à limiter la rapidité d’exécution pour éviter la surchauffe. À l’inverse, c’est un avantage côté consommation d’énergie. On peut également y voir un signe que la prochaine mouture de la set-top box sera gonflée à bloc, avec tous les cœurs à leur maximum, mais rien n’est moins sûr. Le produit ne sortirait pas avant de longs mois, mais semble se préparer avec un prix encore plus abordable qu’aujourd’hui.
Prix et fiche technique
L’Apple TV 4K est disponible à partir de 169 euros ; il s’agit là du tarif pour la version avec 64 Go de stockage interne et Wi-Fi seulement. Pour 189 euros, il est possible d’opter pour 128 de stockage interne avec en prime une prise Ethernet pour, en théorie, profiter d’une connexion au web plus rapide.
Avec l’Apple TV 4K est fournie une télécommande (la Siri Remote) intégrant contrôle du volume, assistant vocal et molette de sélection. Le logiciel, quant à lui, intègre les jeux d’Apple Arcade, le catalogue d’Apple Music et les titres d’Apple TV+ avec un essai gratuit. On peut aussi installer des services tiers depuis l’App Store, comme sur iPhone et Mac.