Accessoires
Manque de chargeur : Apple attaquée en justice par des étudiants
Un cas de plus en défaveur du positionnement “vert” de Cupertino.
Un groupe d’étudiants chinois n’ayant pas apprécié qu’Apple n’inclue plus de chargeur dans la boîte des iPhone a décidé d’attaquer le fabricant en justice. L’affaire est traitée par la cour numérique de Pékin, où les plaignants ont exprimé leur insatisfaction suite à la découverte d’une incompatibilité du câble USB-C fourni par la Pomme avec d’autres chargeurs.
Les clients déçus ont argumenté qu’Apple cache derrière ses objectifs environnementaux un grand besoin de vendre le chargeur MagSafe et d’obliger ses clients à l’avoir. Ce n’est pas la première fois qu’Apple est poursuivie judiciairement pour le même souci ; ce début d’année au Brésil Apple a été sanctionnée par une amende de deux millions de dollars pour des raisons similaires. En France, c’est le kit mains-libres qui est devenu obligatoire avec les EarPods toujours fournis dans le coffret.
L’avis d’Apple sur la question
La vice-présidente des initiatives environnementales, Lisa Jackson, a expliqué que “les clients possèdent déjà plus sept cents millions d’écouteurs Lightning ou sans fil. Il y a également plus de deux milliards d’adaptateurs secteurs Apple dans le monde, sans compter les milliards d’adaptateurs tiers”. La marque à la pomme semble ainsi tout faire pour convaincre ses clients qui souffrent de l’absence du chargeur de l’iPhone mais aussi de l’Apple Watch qu’atteindre la neutralité carbone dans dix ans est primordial. De là à passer avant l’expérience utilisateur ? Chacun en pensera ce qu’il veut.
Demandes des étudiants
Ce groupe d’étudiants de Shanghai et Pékin assure vouloir obtenir un remboursement pour des chargeurs achetés à cent yuans (une quinzaine d’euros environ en monnaie chinoise). Une somme qui servira aussi à couvrir les frais juridiques.
Précisons pour finir que la Commission européenne a annoncé un plan visant à faire du chargeur USB-C la norme pour les smartphones. Cette proposition doit être adoptée par le Parlement européen, avec une période de transition de deux années. Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère numérique, a déclaré : «nous avons donné au secteur tout le temps nécessaire pour qu’il propose ses propres solutions, mais le temps est désormais venu de prendre des mesures législatives en faveur d’un chargeur universel».
Et vous, pour ou contre le port Lightning sur votre iPhone ?