Applications
Mangez mieux avec une app iPhone scanner : Open Food Facts
Les apps pour manger plus sainement ont le vent en poupe en ce moment, surtout avec les différents scandales alimentaires au cours des dernières années. Parmi les plus populaires en France, on peut mentionner l’app Yuka, disponible sur l’App Store, ou encore Foodvisor, disponible ici sur l’App Store.
Saviez-vous que ces applications et plusieurs autres, récupèrent différentes informations nutritionnelles auprès de la base de données Open Food Facts.
Ce “Wikipedia” de l’alimentation a également son application iPhone, laquelle fournit des informations très complètes pour mieux manger.
L’app présente une interface très simple, proposent deux actions. Une fonction de recherche et un scanner de code-barre.
Dans le champ de recherche, l’utilisateur peut entrer le nom d’un produit produit, et obtenir sa fiche complète. Tandis que le scanner, comme le nom le suggère, permet de scanner le code-barre d’un produit, pour obtenir immédiatement la fiche correspondante.
Chaque fiche d’un produit alimentaire, est extrêmement complète et propose différentes informations intéressantes. Par exemple, un nutri-score qui donne la qualité nutritionnelle, les caractértisiques, ou encore les ingrédients.
La base de données libre et ouverte de Open Food Facts comporte plus de 600 000 produits alimentaires. Elle est fiable et utilisée par diverses apps comme Yuka ou Foodvisor. Les utilisateurs peuvent participer et envoyer des photos de produit pour corriger des informations incorrectes.
L’éditeur annonce préparer une v2 qui promet pas mal de changements, on imagine surtout au niveau de l’interface.
Au final, il s’agit d’une très bonne app pour avoir des informations très complètes sur de nombreux produits alimentaires, et savoir si ces derniers sont bons ou mauvais pour la santé.