Actualités
Malin : pour savoir ce que pensent vraiment ses utilisateurs, il devient le robot de son app !
d’améliorer leurs apps, de nombreux développeurs font appel à des moyens divers
pour recueillir des retours utilisateurs, comme des sondages automatique à
l’intérieur des apps. Mais il est possible de faire preuve d’originalité pour
découvrir ce que les utilisateurs aiment ou n’aiment pas dans une apps.
C’est le cas de Ami Ben David, qui voulait savoir ce que les utilisateurs
pensaient de son appli de messagerie d’entreprise, Xros. Il
s’est ainsi fait passer pour un robot logiciel qui répondait à
des questions et dialoguait avec les utilisateurs de son appli.
L’idée derrière la démarche est de considérer que lorsqu’un utilisateur sait
qu’il s’adresse à un humain, il n’est pas forcément aussi honnête et franc que
si il répond à une "machine" et/ou à ce qu’il pense être un sondage formaté.
Par ailleurs, le fait d’être en direct avec l’utilisateur permet de modifier
les questions et réponses en fonction de ce que ‘loin souhaite savoir, d’être
réactif, par rapport à un sondage tout automatique.
Suite à cette expérience d’un mois, en se basant sur les suggestions des
utilisateurs, il a pu déterminer les fonctions préférées,
celles qu’il fallait améliorer dans des mises à jour, ou encore déterminer
celles qui n’étaient pas claires.
Il s’est parfois fait repérer et n’a pas hésité alors à admettre qu’il
n’était pas un robot mais bel et bien un humain.
Une idée intéressante pour les développeurs d’applications qui veulent aller
au delà du simple sondage sur leur appli pour trouver ou et comment
l’améliorer, sans que l’utilisateur ne fasse preuve d’une quelconque retenue.
Facebook utilise d’ailleurs ce type de méthodes.
Encore faut-il disposer ou s’accorder le temps nécessaire à une telle
expérience, par nature chronophage !