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Malgré les prix de forfaits en hausse, les opérateurs gagnent toujours plus
La croissance se veut pourtant assez maigre ces derniers mois, ce qui n’est pas non plus une très bonne nouvelle pour nos tarifs…
L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) vient de publier un nouveau rapport, très complet. On y découvre l’état du marché des télécoms au troisième trimestre 2022, soit juste avant la période des fêtes de fin d’année où les promotions leur ont probablement permis de générer un chiffre d’affaires record.
Sans surprise, la crise se remarque aussi chez nos fournisseurs d’accès, puisque la croissance de cette période comparée à la même l’année précédente n’atteint ici que 1,9 %. C’est peu, mais le score reste honorable surtout quand on sait que la plupart des acteurs du secteur des services connaissent de sérieuses difficultés à cause de l’inflation. Mais rester connecté, que ce soit via son forfait mobile ou une box internet à la maison, passe avant tout pour les Français.
Le fixe ne plaît plus vraiment
Parmi les usages assez marquants que l’on constate avec l’étude de l’ARCEP, on notera aussi la chute libre de la consommation moyenne mensuelle d’appels par abonnement fixe. De plus de deux heures pour la VLB (voix large bande) au troisième trimestre 2016, le chiffre dégringole ainsi à près d’une heure seulement à ce jour. Les utilisateurs passent désormais plutôt par les plateformes de VoIP ou via leur mobile.
Les abonnements en fibre optique, cependant, sont encore en hausse. 17,2 millions d’adresses raccordables (soit plus de la moitié des éligibles) sont en effet équipées. Le rythme d’évolution “ralentit légèrement” comparé à 2021.
Toujours plus de Go au compteur
Avec ceci, le rapport de l’ARCEP nous indique que la dépense de données mobiles moyenne par client et par mois atteint désormais 14,3 Go environ. C’est 17% de plus que douze mois auparavant, le nombre étant en hausse continue depuis plusieurs années. Les forfaits 5G, pour leur part, restent minoritaires et ne représentent que ≈6% de tous les consommateurs.
Pour rappel, les principaux opérateurs en France sont Bouygues Télécom, Orange et SFR. Free fait également partie du quatuor de tête, d’ailleurs il s’agit du seul à avoir annoncé que ses prix n’augmenteraient pas avant 2027 là où tous les autres ont décidé de modifier leurs factures. Ceci arrivera d’ici peu.