iPhone
Malgré l’arrivée des RCS sur l’iPhone, des failles de sécurité existent toujours
Apple a bien ajouté la norme RCS sur ses iPhone, mais cela ne résout pas tous les problèmes pour autant.
Google et Samsung ont lancé des campagnes publicitaires spécifiquement dans ce but : faire tomber le monopole d’iMessage sur l’iPhone. Ils ont fini par obtenir ce qu’ils voulaient quand Apple a annoncé en juin dernier la venue de la norme RCS sur ses smartphones avec iOS 18.
L’arrivée de cette nouvelle norme de communication facilite grandement les échanges entre les utilisateurs d’iPhone et ceux sous Android. La venue de cette fonctionnalité devait également mettre fin à plusieurs problèmes de sécurité rencontrés avec les SMS. Si la grande majorité d’entre eux ont disparu, ce n’est pas le cas de tous. Apple et Google travaillent ensemble pour corriger les derniers points récalcitrants.
RCS sur l’iPhone : pas de changements à l’horizon ?
L’arrivée des RCS sur l’iPhone n’est pas un changement très visible pour l’utilisateur. La nuance entre les bulles vertes et les bulles bleues existent toujours sur l’iPhone et si la mise à jour a apporté de nombreuses améliorations, comme l’envoi de vidéo, de GIF ou des photos animées, Apple ne s’en vante pas, bien au contraire.
En plus de ces options sur le multimédia, l’arrivée de la norme RCS permet aux iPhone d’afficher quelques éléments en plus, comme sur iMessage. Il est notamment possible de voir les trois petits points, quand un utilisateur est en train d’écrire dans une conversation. L’utilisateur peut également avoir la confirmation que le message a bien été lu, avec des accusés de lecture et des notifications de livraison.
Une norme pas encore optimisée
Mais l’arrivée de cette nouveauté a aussi un coût, sécuritaire. Si les choses ont évolué dans le bon sens avec l’introduction de RCS sur l’iPhone, tout n’est pas encore parfait. Le chiffrement de bout en bout n’est pas encore présent. C’est un vrai défaut pour la norme RCS.
Apple et Google ont assuré qu’ils travaillaient ensemble pour résoudre ce problème de sécurité le plus rapidement possible. Pour rappel, iOS 18 est disponible depuis quelques jours sur l’ensemble des appareils compatibles (retrouvez la liste ici).