Concurrence
Maison connectée : Apple ne peut toujours pas rivaliser avec la concurrence
L’électroménager connecté se fait encore attendre, chez la firme à la pomme.
À l’occasion d’une conférence de presse organisée dans le cadre de la semaine du design milanaise (Milan Design Week), le co-CEO de Samsung Han Jong-hee a soigneusement pris le temps d’évoquer sa concurrence avec Apple. Le dirigeant y rappelle notamment que sa gamme d’électroménager connecté n’a rien à envier à la proposition de valeur de HomeKit. Et pour cause : là où Cupertino nous demande de faire appel à des fabricants tiers pour équiper notre smart home, son alternative coréenne est d’ores et déjà sur tous les fronts. Lave-linge, climatiseur, réfrigérateur ou encore four à micro-ondes : Samsung s’attaque à toute les pièces de nos maisons.
À titre de comparaison, à part l’Apple TV, le HomePod et l’outil de suivi du sommeil Beddit, leur fabricant ne nous propose que bien moins de solutions pour connecter notre domicile. En revanche, sur le terrain des wearables, les objets connectés de la firme à la pomme sont aujourd’hui les plus vendus au monde. Avec des chiffres bien au-delà de la gamme Galaxy Watch (montres intelligentes) ou des écouteurs sans fil de Samsung. Les AirPods, notamment, sont les oreillettes les plus populaires de l’histoire, si bien que bon nombre de marques n’hésitent d’ailleurs pas le moins du monde à copier leur design.
L’intégration fait la différence
Parmi les atouts de Samsung pour se démarquer de la concurrence féroce d’Apple, on peut aussi citer sa capacité à proposer une intégration native entre, justement, ses wearables et son électroménager pour la maison. Vous pourrez ainsi lancer un cycle de lavage de vos vêtements directement en interpellant l’assistant vocal propriétaire Bixby depuis votre Galaxy Watch, ou choisir de déclencher une session de nettoyage du sol par votre aspirateur robot, depuis votre Samsung Galaxy S24 Ultra. Le téléphone portable offre une fiche technique souvent comparée à celle des iPhone 15 Pro Max, en termes de performances et de positionnement tarifaire.
Les mobiles pommés sont tout de même eux aussi intégrés avec le reste de l’écosystème Apple, de façon relativement brillante. Avec la fonctionnalité Handoff, on peut ainsi débuter la lecture d’une série sur son iPhone avant de la continuer sur Pro Display XDR, sans que le transfert du contenu d’un écran à l’autre n’occasionne la moindre coupure des flux audio et vidéo. On sait aussi que l’assistant vocal Siri est disponible nativement sur les Apple Watch ou sur les HomePod et HomePod mini, pour en savoir plus sur la météo du jour ou lancer la lecture d’une playlist à la volée.
Samsung, numéro un mondial des ventes de smartphones
Malgré tout, c’est encore aujourd’hui Samsung qui occupe la position de numéro un mondial des ventes de smartphone. Une place que lui aura ravie Apple en fin d’année dernière, après près de treize ans cantonné à la deuxième place du podium. Les deux constructeurs écoulent chaque année plusieurs centaines de millions de mobiles, mais avec seulement quatre à cinq nouveaux modèles par an pour Apple contre plusieurs dizaines chez Samsung. L’offre y est par ailleurs plus abordable, en règle générale. Mais il faut y composer avec la surcouche One UI, alors qu’iOS est livré “nu” sur les iPhone disponibles aujourd’hui en magasin.
Pour finir, notons que le co-CEO de Samsung évoque aussi le cas des fonctionnalités Galaxy AI et Bespoke AI, disponibles sur ses appareils et avec, comme leur nom l’indique, de l’intelligence artificielle au menu. Une bonne manière de se différencier de l’offre d’Apple, pour le patron coréen, qui rappelle que son électroménager connecté a aussi droit à ces avantages issus de l’apprentissage machine.
Prudence, toutefois : lors de la Worldwide Developer Conference, Tim Cook pourrait répliquer avec de nouveaux assistants. Ceux-ci seraient dopés par un modèle de langage tiers, peut-être issu des laboratoires de Google, comme Galaxy AI, ou d’OpenAI (créateur de ChatGPT). Nous pourrions alors en profiter pour découvrir, entre autres, une aide à la navigation intelligente au sein de Safari, de la génération de texte et d’images pour la suite iWork ou encore des améliorations historiques avec les résultats de recherche via Siri.
- Samsung pense concurrencer facilement Apple grâce à son électroménager connecté
- Ceci, car l’intégration de ces appareils avec les smartphones Galaxy n’a pas d’équivalent chez Apple
- Apple pourrait bientôt rivaliser avec de nouvelles fonctionnalités AI