iPhone
Mais pourquoi limiter encore les performances des iPhone haut de gamme ?
Pas de taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde, pour certains modèles.
La technologie de dalle qui permet aux iPhone 15 Pro et aux iPhone 15 Pro Max d’atteindre un taux de rafraîchissement à hauteur de cent vingt images par seconde est compromise. En effet, alors que celle-ci aurait pu faire son apparition sur d’autres modèles plus abordables à l’avenir, ce ne devrait pas être le cas ni pour les iPhone 16 ni pour les iPhone 16 Plus potentiels. Bien sûr, leur nom final reste encore à confirmer par le fabricant.
Concrètement, pour un utilisateur comme vous et moi, un écran ProMotion ne change pas grand-chose si le compare aux affichages traditionnels. Mais dès qu’il est question de, par exemple, lancer une partie de jeux vidéo à plusieurs, ou encore de démarrer un film d’action à la cadence élevée, alors l’avantage fréquentiel des iPhone 15 Pro peut vraiment faire la différence.
Quelle vitesse de rafraîchissement pour les iPhone 16 Pro ?
Pour tenter d’en savoir plus, la source à l’origine de ces informations a aussi voulu savoir quelle cadence pourrait proposer Apple pour les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max. Il en ressort que le rythme serait ici limité à 120 Hz, mais le fabricant n’a pas confirmé officiellement cette information. C’est une habitude : la firme à la pomme tente en général de garder le secret sur ses prochains appareils, jusqu’à leur date de présentation officielle. Pour les iPhone haut de gamme, le calendrier vise souvent le mois de septembre.
Les iPhone de 2025 équipés
Pour Ross Young, analyste réputé scrutant de près les agissements d’Apple et de ses partenaires, tous les iPhone premium qui sortiront en 2025 pourraient toutefois bel et bien être équipés d’un nouveau taux de rafraîchissement à 120 Hz. Ce matériel revient cependant plus cher chez les fournisseurs, et pourrait donc aussi s’avérer synonyme d’une hausse de prix chez le consommateur final.
Dans le même temps, nous avons récemment appris qu’Apple travaille aussi à développer son propre modem 5G, à destination des iPhone également. Avec, cette fois-ci, un tarif potentiellement plus avantageux pour l’entreprise américaine, grâce à un design directement issu des cerveaux de la Silicon Valley. Les processeurs des iPad et des Mac sont également imaginés de la sorte.