iPhone
Il est maintenant plus facile de refuser les publicités ciblées d’Apple
Ces derniers jours sont signe de rédemption pour la société américaine.
Avec iOS 15, qui sera accessible en version finale d’ici quelques jours, de nombreuses fonctionnalités supplémentaires dédiées à la confidentialité arrivent. L’une d’entre elles, à l’origine d’une cascade de débats depuis sa sortie, permet de bloquer le suivi inter-applications (ATT). En bref, il s’agit d’une stratégie privilégiée par les annonceurs pour étudier le comportement des utilisateurs afin de s’en servir ensuite pour mieux les cibler.
Le souci, c’est que bon nombre de développeurs s’estiment tout simplement lésés par cet outil, potentiellement source d’une baisse non négligeable de leurs revenus. Cerise sur le gâteau : Apple elle-même se permettait de contourner la barrière en question, s’attirant les foudres de la CNIL en France. Mais un récent changement pourrait justement calmer les ardeurs de l’organisme, la Pomme ayant fait marche arrière.
Un manque à gagner significatif ?
En effet, une notification supplémentaire alerte désormais les utilisateurs quant aux données récoltées cette fois-ci par Apple. Deux issues sont possibles, au choix : accepter de continuer à recevoir les publicités personnalisées de la firme, ou les stopper. Auparavant, ces contenus étaient activés par défaut, si bien que beaucoup d’internautes n’en étaient tout simplement pas au courant. Il fallait alors se rendre manuellement dans l’app Réglages pour couper les campagnes customisées.
Impossible de savoir ce qui a véritablement poussé Cupertino à se mettre à la page de ses partenaires, tous sujets à l’ATT depuis maintenant plusieurs mois. Néanmoins, il est sûr que ce revirement de situation pourrait lui permettre de rentrer de nouveau dans les bonnes grâces des législateurs européens. Ces derniers s’en inquiétaient ainsi ouvertement, y compris dans l’Hexagone donc, et auraient pu prendre une sanction financière conséquente probablement de taille à faire face à une baisse du chiffre d’affaires engrangé par les promotions de l’App Store.
Des améliorations historiques pour Apple
Cette mise à jour fait écho à une série d’ajustements annoncés par l’éditeur d’iOS et réglant des conflits avec de grandes puissances. Tout récemment, les médias du monde entier ont par exemple pu clore le dossier du sideloading suite à de fortes pressions de la part du Japon – selon l’accusée. Gageons que d’autres surprises les attendent encore, à l’approche du keynote de septembre.