iPhone
iOS 14.5 : Après Mail et Safari, Apple Music n’est plus l’application par défaut
Apple Music est aujourd’hui l’application de lecture musicale par défaut sur un iPhone. Mais ceci pourrait changer très bientôt.
C’est un changement qui pourrait plaire à un grand nombre de personnes. Des utilisateurs de Reddit ont découvert une nouvelle fonctionnalité au sein de la bêta publique d’iOS 14.5, et elle concerne Siri.
L’assistant vocal d’Apple va en effet être capable, dans de prochaines mises à jour, de jouer de la musique en fonction de vos applications installées. En d’autres termes si vous utilisez Spotify — ou une autre application de streaming musical — il vous suffira de paramétrer cette application comme « par défaut » et elle se lancera à chaque fois que vous demanderez à Siri de jouer de la musique.
Une mise à jour attendue
Une mise à jour très attendue qui fait écho aux mises à jour déjà effectuées par le passé par la Pomme sur les navigateurs internet ainsi que les applications de mail,ces dernières pouvant être tierces « par défaut » ce qui permet une utilisation simplifiée de produits « externes » à l’écosystème Apple.
Tous ces changements permettent de donner une meilleure place à la concurrence d’Apple au sein même de ses téléphones et tablettes (iPadOS étant également concerné), bien que la firme de Cupertino reste largement dominante sur son terrain. Si le choix est maintenant laissé aux utilisateurs de trouver une option bis aux applications d’Apple, ces dernières restent privilégiées par le système. Apple Music, Mail ou Safari sont des applications préinstallées sur un iPhone, et elles ne le quittent jamais vraiment.
Une ouverture obligatoire ?
Alors que les géants du net sont en prise avec la justice américaine pour des affaires de monopole diverses, Apple essaye de jouer aux bons élèves en faisant des efforts nets en ce qui concerne l’accès à la concurrence au sein de son propre système d’exploitation iOS. En effet, la marque à la pomme garde bien un total contrôle sur ce qui entre et sort d’un iPhone grâce à l’App Store — un fait qui est souvent reproché à Apple — mais elle devient avec le temps et les pressions judiciaires de plus en plus ouverte à l’utilisation d’applications tierces.
Ainsi si avant il fallait dire « Dis Siri joue ma playlist en aléatoire… sur Spotify » cette dernière injonction ne sera plus nécessaire une fois que l’application suédoise sera choisie comme application de lecture musicale par défaut, en lieu et place d’Apple Music.