iPhone

iPhone 15 : MagSafe accusée d’abîmer la batterie

Sa batterie a perdu 8% de sa capacité après seulement 270 cycles de recharge.

Il y a

le

© Unsplash / Thai Nguyen

Avec l’iPhone 15, Apple a mis un bond en avant en matière de durabilité de la batterie. Cette dernière est censée conserver au moins 80 % de ses capacités pendant 1000 cycles selon la firme à la pomme, dans des conditions idéales.

Il se pourrait que les conditions idéales mentionnées par Apple ne prennent pas en compte MagSafe. iFixit affirme que la recharge sans fil d’Apple implique de grandes pertes d’énergie, et certains pensent que cela a un rapport avec la dégradation rapide de la santé de leur batterie. C’est le cas du journaliste Michael Simon de Macworld, qui a récemment constaté une chute drastique de la capacité de la batterie de son iPhone 15 Pro Max.

Aucune perte en 6 mois, puis une chute drastique

Michael Simon affirme que la batterie a conserver l’ensemble de ses capacités pendant six mois, avec un étant de santé de 100 % en continu, avant de commencer à se détériorer rapidement. Il dit avoir été surpris de la durabilité de la batterie de son 15 Pro Max, en se rappelant que son précédent 14 Pro Max perdait environ un pourcent de sa capacité tous les mois.

Il a cependant vite déchanté début avril, lorsqu’il a constaté que l’usure s’est accélérée de manière inopinée, avec une perte d’un pourcent par semaine. Alors que pendant 6 mois, son iPhone affichait un état de santé de la batterie de 100 %, ce chiffre est dorénavant tombé à 92 %, en l’espace d’environ 2 mois.

À cause de MagSafe ?

Comme précisé par Apple, l’ensemble des iPhone 15 sont conçus pour maintenir l’état de santé de la batteries au dessus de 80% pendant pendant 1000 cycles, dans des conditions idéales. Cependant, Michael Simon n’en est qu’à 270 cycles, et son Pro Max n’affiche désormais que 92 %.

Il a par ailleurs consulté un rapport de iFixit qui mentionne que MagSafe engendre de nombreuses pertes d’énergie. Désormais, il pense que la technologie de recharge sans fil d’Apple en est la cause. Depuis la mise à jour d’iOS 17.4 de fin mars, plusieurs utilisateurs ont signalé des pertes du même type, et certains ont directement accusé Apple d’obsolescence programmée. Pourtant, Apple a implémenté puis amélioré une fonctionnalité il y a peu, qui permet d’augmenter la durée de vie de la batterie des iPhone. 

Michael Simon craint pour la durée de vie de son iPhone 15 Pro Max, car selon ses calculs l’état de sa batterie devrait se situer autour des 85 % lors de la sortie de l’iPhone 16, à l’automne prochain.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
577 avis
7 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile