Concurrence

MacPaw annonce le tout premier concurrent de l’App Store en Europe

Un développeur annonce la création d’une boutique d’app concurrente de l’App Store pour l’Union européenne. Cela est aujourd’hui possible grâce aux changements qu’Apple apporte à iOS pour se conformer au DMA.

Il y a

le

© Presse-citron

Pour se conformer au Digital Markets Act, Apple a annoncé une série de changements qui s’appliqueront à l’iPhone, dans l’Union européenne. Parmi ces changements, il y a l’ouverture de l’iPhone aux boutiques d’applications tierces, qui pourront donc concurrencer l’App Store. Et il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu’un développeur se lance, puisque MacPaw, dans un communiqué, vient d’annoncer le lancement de sa boutique d’apps pour iOS.

Pour ceux qui ne connaissent pas, MacPaw développe une série de logiciels pour Mac, ainsi qu’une plateforme appelée Setapp. En contrepartie d’un abonnement mensuel, Setapp permet aux utilisateurs d’accéder à un catalogue de plus de 230 utilitaires pour Mac et pour l’iPhone. Et bientôt, MacPaw proposera une boutique mobile Setapp pour l’iPhone.

“Ces changements, induits par la loi sur les marchés numériques, façonnent une nouvelle ère pour un écosystème numérique plus équitable et plus dynamique, ce que nous attendions avec impatience. Bien que ces progrès soient encourageants, il est clair que le chemin vers un marché iOS pleinement compétitif est toujours en cours”, lit-on dans l’annonce. En tout cas, même si les conditions d’Apple sont loin de faire l’unanimité, MacPaw n’a pas été découragé. La création de cette boutique concurrente de l’App Store ferait partie des nouveautés réclamées par les utilisateurs.

Lancement en 2024

Pour le moment, on ne sait pas précisément quand ce concurrent de l’App Store sera disponible sur iOS. Mais MacPaw indique que ses développeurs finalisent déjà la version beta de la boutique Setapp. Et celle-ci devrait être disponible en 2024.

“Nous collaborons activement avec les développeurs actuels de notre plateforme qui proposent des applications multiplateformes. Notre objectif est de garantir que la transition vers cette nouvelle place de marché se déroule en douceur et qu’elle continue de répondre aux normes élevées que nos utilisateurs attendent de Setapp”, indique également l’entreprise. MacPaw indique par ailleurs qu’il souhaite collaborer avec d’autres développeurs.

Pour rappel, en raison des conditions financières imposées par Apple, le changement qu’il a annoncé pour l’iPhone en Europe a été accueilli avec un certain scepticisme.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile