Concurrence
macOS, Windows, Linux : quel est l’OS le plus populaire ?
Apple a beau vendre des millions de Mac à travers le monde, la Pomme reste bien petite face au mastodonte Microsoft.
Malgré la bonne forme des Mac sur le marché, Windows reste aujourd’hui encore le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde. En juin 2022 Microsoft disposait de 75% des parts de marché avec Windows 11 (8,3%) Windows 10 (56,2%). Windows 8.1 et Windows 7 se partagent les quelques 10% restants. À eux deux ils ne font pas mieux qu’Apple et macOS qui dispose de 14,6% des parts de marché à l’été 2022.
Mais la situation n’a toujours pas été ainsi. VisualCapitalist vient d’ailleurs de mener une grande étude retraçant les 20 dernières années de lutte entre Windows, macOS et Linux. Dans leur vidéo, ils retracent l’histoire et l’évolution des différents systèmes d’exploitation pour ordinateurs à travers les années.
On peut ainsi apercevoir l’arrivée de ChromeOS comme une solution de niche. Elle atteint à peine les scores de Linux et ne parvient pas à se faire une place bien longtemps face à l’écrasante domination de Microsoft. D’autres systèmes ont eux aussi eu leur moment de gloire au coeur des années 2000 mais aucun n’a réussi à prendre assez de parts de marché pour se faire remarquer.
Microsoft et Windows : indétrônables ?
La domination de Microsoft avec Windows sur les ordinateurs du monde entier ne souffrent d’aucune contestation. La firme survole la concurrence et même Apple avec ses millions de Mac à travers le monde fait pâle figure face au géant américain.
Néanmoins de plus en plus de personnes se tournent vers les appareils de la Pomme et Apple pourrait bien réaliser l’impensable dans quelques années. La firme de Cupertino parvient depuis 2017 a remporté des parts de marché, passant de 10% à 15%.
Si elle ne présente pas une menace imminente pour Microsoft qui bénéficie encore de 8 ordinateurs sur 10, il faudra suivre de près cette lutte pour la domination logicielle dans les prochaines années. Apple pourrait bien devenir un prétendant au titre.