Mac
macOS Ventura tue le FireWire
La connectique FireWire, arrivée chez Apple en 1999 vient de définitivement quitter le navire avec la dernière version majeure de l’OS Mac.
Arrivé il y a quelques semaines sur les Mac du monde entier, macOS Ventura apporte de nombreuses modifications, comme vu précédemment dans nos colonnes. Si Stage Manager, fonctionnalité centrale de macOS Ventura (mais aussi d’iPadOS 16) est évidemment au cœur des discussions, d’autres changements moins populaires sont également arrivés avec cette nouvelle mise à jour.
L’une des nouveautés concerne le FireWire, une technologie développée par Apple et introduite dès 1999 dans le Power Mac et l’iMac DV. Il s’agit d’un port de connexion, qui a peu à peu laissé sa place au Thunderbolt. Les derniers produits de la marque à la pomme intégrant un port FireWire sont sortis en 2014.
Le FireWire : de l’histoire ancienne
Le FireWire fut assez populaire dans les années 2010. La connectique offrait à l’époque des débits supérieurs à l’USB. Elle est d’ailleurs encore très utilisée aujourd’hui dans le monde de la musique et du son, mais aussi celui de la vidéo et de la photographie, le FireWire étant plébiscité pour sa stabilité.
Aujourd’hui, les ports Thunderbolt sont plus puissants, ils ont logiquement pris la relève. Et justement, depuis plusieurs mises à jour du système d’exploitation pour Mac, Apple a mis en garde les utilisateurs de son arrêt imminent du support de FireWire.
Finalement, ce que de nombreux utilisateurs craignaient est arrivé avec macOS 13 (ou Ventura). Cette dernière version du logiciel ne supporte plus le système de transfert de données historique d’Apple.
Une norme universelle morte dans l’œuf ?
Pensée dès le début des années 80, cette norme va très vite se répandre dans l’industrie de l’époque. Bien que présente sous différents noms, I.Link pour Sony ou Lynx pour Texas Instrument, le FireWire se fait rapidement une place dans l’utilisation quotidienne de nos appareils.
Au début des années 2000, la norme FireWire est la plus grande concurrente de l’USB d’Intel que nous connaissons aujourd’hui. Pourtant plus rapide et surtout plus stable, la norme d’Apple n’arrivera jamais à connaître la même popularité que son concurrent. Ce dernier devient logiquement la solution numéro 1 dans le monde.
Le dernier souffle du FireWire
Il est important de noter que certains utilisateurs disent avoir réussi à faire fonctionner des appareils FireWire sur Mac tournant sous macOS Ventura, comme vu sur le forum audio GearSpace. Selon les témoignages allant en ce sens, il faut tout de même créer une surprenante chaîne de connecteurs. L’une des publications indique en effet l’utilisation de 2 adaptateurs pour former l’assemblage suivant : interface audio vers Mac via adaptateur Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2 et adaptateur Thunderbolt 2 vers FireWire…
À ce stade, donc, tout ne semble pas encore perdu pour les possesseurs de produits FireWire. Mais les prochaines mises à jour de macOS ne devraient pas arranger leur situation malheureusement…