Mac
macOS Ventura enfin de sortie dès la semaine prochaine ?
Le système d’exploitation serait disponible sur deux nouveaux modèles d’ordinateurs portables.
Dans sa newsletter hebdomadaire à destination des aficionados d’Apple, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman assure que la firme se prépare à dévoiler macOS Ventura la semaine du lundi 24 octobre. Le logiciel a déjà été présenté lors de la dernière Worldwide Developer Conference mais a été retardé, probablement suite à des problèmes avec la fonctionnalité Stage Manager.
Celle-ci est aussi accessible sur iPadOS 16, qui pourrait sortir en même temps que macOS Ventura. Il s’agit d’une solution de gestion des fenêtres qui se rapproche de l’expérience proposée sur Microsoft Windows, mais dont toutes les tablettes ne peuvent pas profiter pour le moment.
Pas de keynote
Toujours selon Gurman, Apple n’aurait prévu aucune conférence pour annoncer macOS Ventura et iPadOS 16. À la place, les programmes pourraient donc être publiés suite à un simple communiqué de presse. Il n’est pas rare de voir Cupertino s’organiser de la sorte ; déjà lors de l’arrivée du deuxième iPhone SE ce moyen de communication avait été choisi par la direction.
S’il est compréhensible de voir Apple se passer d’un événement supplémentaire en présentiel, c’est également car le retour du public en Californie en septembre a demandé une certaine logistique. Jusqu’ici, lorsque deux (ou plus) keynotes avaient lieu en fin d’année, leur diffusion en ligne uniquement facilitait les invitations. Mais depuis la fin de l’épidémie de coronavirus, les portes de l’Apple Park sont de nouveau ouvertes.
De nouveaux appareils sous macOS Ventura et iPadOS 16
On sait que macOS Ventura sera compatible avec une large gamme d’ordinateurs Apple déjà commercialisés. Pour en connaître la liste, n’hésitez pas à consulter notre article dédié en suivant ce lien. Du reste, Gurman estime que nous devrions découvrir deux autres machines dans peu de temps : un MacBook Pro 14 pouces et un MacBook Pro 16 pouces, dont la proposition de valeur se rapprochera des éditions en vente aujourd’hui. Mais les produits ne seraient pas disponibles immédiatement.
Avec ceci, nous nous attendons aussi à voir débarquer plusieurs iPad. Dont la version classique dotée d’un design revisité et l’iPad Pro avec puce M2 qui s’annonce d’ores et déjà comme le plus performant de sa génération.