Mac
Les nouveautés macOS Monterey sont disponibles : liste complète
Nouvelle version majeure pour le système d’exploitation des ordinateurs fixes et portables d’Apple. Qu’est-ce qui change ?
Enfin ! Après avoir été présentée lors de la Worldwide Developer Conference 2020, la dernière édition de macOS est désormais disponible pour le grand public en version finale. Pour savoir comment l’installer sur votre ordinateur, notre tutoriel dédié est disponible en dernier paragraphe juste ici.
Attention toutefois, car certains modèles ne sont plus supportés avec l’arrivée de cette mouture. C’est notamment le cas des iMac sortis avant l’année 2015, des MacBook Pro de la même période et des premiers Mac Pro. Pour consulter la liste de tous les appareils compatibles avec macOS 12, rendez-vous ici.
Ci-dessous, la liste complète des nouveautés macOS Monterey pour aller plus loin.
Confidentialité
- E-mails : possibilité de “masquer” son adresse e-mail en créant des alias aléatoires renvoyant vers votre boîte de messagerie personnelle. Uniquement disponible pour les utilisateurs d’iCloud+, qui peuvent désormais aussi choisir un nom de domaine personnalisé pour l’extension de leur adresse et celles de toute leur famille.
- Blocage du suivi : les éditeurs de newsletters ne peuvent plus savoir si vous avez ouvert, lu ou cliqué sur un lien dans leur e-mail. L’adresse IP est par la même occasion cachée afin de garantir encore plus d’anonymat.
- HomeKit : les vidéos capturées par les caméras de surveillance sont désormais chiffrées de bout en bout pour davantage de sécurité. Une nouveauté macOS Monterey disponible là aussi seulement contre l’abonnement à une offre d’iCloud+.
- Mots de passe : possibilité d’importer ou d’exporter vos identifiants personnels depuis ou vers un autre gestionnaire de mots de passe. Une nouvelle section dédiée aux mots de passe est par ailleurs ajoutée au sein du menu Préférences Système, où se trouve également une option de double authentification inédite.
- Safari : les cookies de suivi comportemental sont bloqués nativement et le HTTPS devient la norme.
Communications : les nouveautés
- FaceTime : arrivée du mode Portrait et de l’affichage des flux vidéo de chaque participant en mode mosaïque mettant en avant celui qui prend la parole, compatible jusqu’à dix-huit personnes. Il est aussi possible de créer un lien pour rejoindre un échange, comme avec Whereby, et de partager son écran avec SharePlay (voir plus bas).
- Audio spatial : disponible sur Monterey pour les appels de groupe avec FaceTime : “chaque voix semble provenir de l’endroit où se trouve la personne sur l’écran“.
- Partagé avec vous : nouvelle section de l’app Messages qui recense toutes les images, vidéos et autres contenus envoyés reçus de la part de vos contacts. Fonctionne également sur Photos, Safari, Apple Podcasts, Apple Music et même Apple TV.
- Poursuivre la conversation : pour répondre à un Message précis sans perdre en dehors de la discussion générale.
- Livraisons : les vidéos sécurisées de HomeKit détectent les colis déposés sur votre perron.
Nouveautés macOS Monterey sur Safari
- Ergonomie : une barre latérale a été ajoutée au navigateur afin de gérer les onglets, les signets et les liens Partagé avec vous. L’espace occupé par les onglets est également réduit.
- Groupes d’onglets : une nouvelle façon de classer ses onglets qui se synchronise aussi avec iPad, iPhone et iPod.
Quels changements système avec macOS Monterey ?
Notifications
- Concentration : ayant connu un vif succès sur iOS 15 (toutes les nouvelles fonctionnalités), cette pépite permet de créer un nombre infini de profils différents pour canaliser vos notifications en fonction de votre état. Par exemple, vous pouvez choisir de toutes les désactiver sauf les appels de vos enfants lorsque vous dormez. Durant le travail, vous pouvez aussi couper les messages de WhatsApp et de Messenger, etc.
- Réponses automatiques : pour répondre automatiquement aux messages reçus avec des modèles texte lorsque le mode Concentration est activé.
- Statut et urgences : vos contacts peuvent savoir que vous avez désactivé les notifications mais vous envoyer tout de même des messages urgents en cas de besoin.
- Temps d’écran : pour planifier une interruption des notifications jusqu’à nouvel ordre.
- Design : les nouveautés macOS Monterey incluent des bulles de notifications avec des photos de contact plus grandes, tout comme les icônes des apps diffusant chaque alerte.
- Sourdine : activable durant un laps de temps choisi et/ou sur suggestion de macOS Monterey.
- Astuces : suggestions d’astuces pour mieux utiliser les nouveautés macOS Monterey.
- Rappels : triables avec des Tags personnalisés.
Finder sur macOS Monterey
- Copier : la fenêtre de progression du copiage de documents propose de nouveaux diagrammes plus précis pour vous indiquer où vous en êtes précisément en termes de timing. Il est de plus possible de stopper ou de mettre pause une copie. Très pratique en cas de connexion intempestive !
- Chemin d’accès : il suffit maintenant d’appuyer sur la touche option en survolant un fichier pour connaître son chemin d’accès précis (autrement dit où il se situe dans votre ordinateur, par exemple : Macintosh HD > Users > Rachad > Documents > Perso > Photos).
- Aller au dossier : fenêtre améliorée grâce à un moteur de saisie automatique. Objectif : ouvrir plus rapidement les documents souhaités.
Multitâche
- Redimensionnement automatique : les fenêtres changent désormais de taille de façon intelligente, en s’adaptant à chaque nouvel écran que vous branchez à votre Mac sous Monterey. Fonctionne aussi avec Sidecar pour l’iPad et les autres Mac.
- Split View : cliquer sur le bouton vert d’une fenêtre dévoile une option pour remplacer une app par une autre en quelques secondes.
- Barre des menus : enfin disponible en plein écran mais uniquement avec macOS Monterey.
Mode économie d’énergie
Cette nouveauté réduit la vitesse du processeur et la luminosité de l’écran pour gagner en autonomie. Indisponible sur les MacBook Air et sur les iMac, mais accessible sur les MacBook Pro sortis en 2016 et ensuite.
Accessibilité : les nouveautés macOS Monterey
- VoiceOver : descriptions d’images dans Annoter (compatible iOS et iPadOS) et descriptions pour les signatures de fichiers PDF.
- Clavier : l’Accès complet au clavier permet maintenant de se passer de souris et de pavé tactile grâce à la prise en charge de raccourcis inédits.
- Souris : personnalisation des contours et de la couleur de remplissage du pointeur pour mieux le repérer en fonction de son état.
- Memoji : canule à oxygène, implant cochléaire et casque souple de protection sont désormais disponibles dans la collection d’accessoires pour personnaliser son Memoji.
Traduire tout, partout
Il suffit maintenant de faire Contrôle-clic sur n’importe quel texte dans macOS Monterey pour le lire ou le remplacer dans une autre langue.
Raccourcis
- Finder : les Raccourcis sont maintenant disponibles depuis l’explorateur de fichiers.
- Nouveaux modèles de raccourcis
- Intercompatibilité : par exemple, pour créer un Raccourci pour iPad depuis un Mac.
- Automator : les automatisations créées avec l’app peuvent être facilement converties en Raccourcis.
- Édition : nouvelles suggestions d’actions à ajouter pour compléter votre Raccourci.
Nouveautés de l’Identifiant Apple
- Contacts de secours : “désignez une ou plusieurs personnes de confiance comme Contacts de secours pour vous aider à réinitialiser votre mot de passe et à recouvrer l’accès à votre compte.“
- Décès : comme sur Facebook, des dispositions d’héritage numérique en cas de disparition de l’utilisateur de macOS Monterey.
Nouveautés macOS Monterey pour la Continuité
- Commande universelle (Universal Control) : utilisez votre clavier et votre souris ou trackpad pour contrôler tous vos appareils en même temps, Mac et iPad. Jusqu’à trois appareils connectés en même temps. Glisser/déposer d’un écran à l’autre.
- AirPlay : envoyez une musique ou une vidéo vers macOS Monterey depuis iOS ou iPadOS. Le Mac joue le rôle d’enceinte et peut soit prolonger soit dupliquer l’écran sur lequel le contenu est diffusé à l’origine. AirPlay s’appaire avec ou sans fil.
Photos
- Texte en direct : c’est peut-être LA nouveauté macOS Monterey la plus importante. Cet équivalent de Google Lens détecte le texte dans les images, peu importe la police d’écriture et sa déformation. Les informations reconnues sont interactives : on peut les copier pour les coller ailleurs, les traduire ou en savoir plus sur leur contenu. Compatible avec Photos, Capture d’écran, Safari et Coup d’œil en allemand, anglais, espagnol, italien, chinois, portugais et bien sûr en français.
- Partagé avec vous : nouveauté pour recenser tous les clichés envoyés par vos amis dans Messages.
- Souvenirs : nouveau design et catégories supplémentaires (fêtes, enfants, animaux précis).
- Reconnaissance faciale : meilleure détection et correction plus facile pour les erreurs de dénomination.
- Import : depuis un autre album.
Divertissement avec macOS Monterey
Podcasts
- AirPlay 2 : compatible.
- Suggestions : nouvelles recommandations personnalisées en fonction de vos préférences.
- Partagé avec vous : les émissions qui vous sont envoyées depuis Messages sont intégrées à cette nouvelle section de l’onglet Écouter dans l’app Apple Podcasts.
SharePlay
- Apple Music : écoutez à plusieurs la même piste audio, la lecture étant synchronisée et avec un volume sonore permettant d’entendre à la fois le contenu et ce que disent vos amis. La file d’attente est également collaborative, comme pour Spotify.
- Apple TV+ : pour regarder une série ou un film ensemble, avec FaceTime. Les questions de droits n’ont pas été évoquées.
Nouveautés Livres
- Fonctionnalités : ajout d’Objectifs de lecture, Liste d’envies et En cours.
- Recherche : désormais disponible en direct pendant que vous tapez. Corrige les fautes d’orthographe. Possibilité d’acheter des livres directement depuis l’onglet Rechercher.
Autres apps
Apple Plans
- Globe interactif : déserts, forêts, montagnes et océans sont plus détaillés.
- Grandes villes : plus de détails pour les grandes villes comme LA, NY ou SF. (Altitude, bâtiments, rues, arbres, monuments, etc)
- Conduite : pour consulter l’état du traffic rapidement, visualiser les trajets réservés à certains véhicules spécifiques (bus, vélos) ou encore identifier la position des passages pour piétons et des croisements.
- Transports en commun : compatible avec les bus dans certaines villes. Planification avec heure de départ et d’arrivée souhaitées.
- Fiches descriptives : nouveau design.
- Recherche : nouveaux filtres et mise à jour en direct en fonction du lieu visé.
Notes
- Tags : pour classer vos notes par catégories personnalisées. Navigable.
- Dossier : niveau de classification supérieur aux tags.
- Mentions : pour informer un collaborateur ou un membre de votre famille.
- Activité : nouvel historique de modification des Notes.
- Note rapide : compatible avec la plupart des apps, pour noter une information avec ou sans lien sans avoir à ouvrir l’app Notes. Taille adaptable et déclenchable depuis un raccourci clavier.
Les nouveautés de Localiser sur Monterey
- Proches : sachez où se trouvent vos proches en temps réel si ceux-ci ont accepté de partager leur position avec vous.
- Centre de contrôle : on peut y ajouter des raccourcis vers certaines fonctionnalités de Localiser.
- AirPods : détecter la position des AirPods Pro et des AirPods Max perdus et les faire sonner pour les retrouver.
Astuces
Les nouveautés macOS Monterey intègrent des astuces additionnelles pour apprendre à bien utiliser le système d’exploitation. Les astuces sont regroupées dans des collections en fonction de sujets spécifiques, et vous sont recommandées selon votre comportement. Objectif : vous envoyer des conseils les plus “pertinents” possibles, selon Apple.
Dictaphone
Dictaphone a droit à deux nouveautés avec la mise à jour vers macOS Monterey. La première permet de modifier la vitesse de lecture de votre piste audio, en la ralentissant ou en l’accélérant pour gagner du temps. Le premier cas sera notamment utile pour mieux comprendre une langue étrangère.
Enfin, le Dictaphone sait maintenant ignorer les silences si on le lui demande. De cette façon, l’auditeur peut là encore gagner du temps sur son écoute.