Mac
macOS : bug des permissions d’accès à la géolocalisation
Les utilisateurs attendent toujours un correctif de la part d’Apple.
- Service de localisation est victime d’un bug sur macOS Ventura (13.5)
- Ce réglage permet d’autoriser les apps à accéder à votre géolocalisation en temps réel
- On peut réinstaller macOS Ventura (13.4) ou passer à macOS Sonoma pour éviter ce problème technique
Depuis la mise à jour vers macOS Ventura 13.5, plusieurs utilisateurs ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer un problème technique rencontré avec le Service de localisation. Accessible depuis l’app Réglages, cet écran permet d’autoriser telle ou telle app à accéder à votre position en temps réel, ou au contraire d’en limiter l’accès par souci de confidentialité.
Mais avec la nouvelle version du système d’exploitation, il arrive que la liste des apps en question soit tout simplement vide. Un comble pour Apple, qui ne cesse de vanter ses efforts en matière de respect de la vie privée. Or, pour l’instant, aucun patch ne permet de remédier à ce bug particulièrement gênant, car pouvant aussi limiter les fonctionnalités des plateformes tierces.
Que faire ?
Pour le moment, la seule solution pour ceux qui souhaitent retrouver l’accès à Service de localisation consiste donc à rétrograder de version. Il faut ainsi réinstaller macOS Ventura 13.4, qui ne semble pas être victime du bug qui nous intéresse aujourd’hui. Autrement, la version beta de macOS Sonoma en cours de test actuellement est apparemment épargnée aussi, mais prudence car d’autres incidents majeurs peuvent y survenir.
Pour tenter de faire réagir le développeur, libre à vous d’effectuer aussi un signalement du bug via les forums dédiés de la firme de Tim Cook ou depuis l’app Assistance Apple. Celle-ci est accessible gratuitement depuis l’App Store pour iPhone, et propose d’autres options de dépannage pour différents appareils pommés, évitant ainsi de se rendre en boutique.
Patience, Sonoma arrive
Autrement, les plus patients peuvent toujours attendre quelques jours. Le keynote qui devrait annoncer les iPhone 15 et les iPhone 15 Pro serait ainsi en approche, et nous devrions aussi y découvrir la date exacte de déploiement de macOS Sonoma en version finale.
Le calendrier coïncidera alors très probablement avec la fin du mois de septembre.