iPad
macOS Big Sur installé sur un iPhone et sur un iPad (vidéo)
Apple testerait cette portabilité en interne, mais difficile de savoir dans quel objectif pour le moment.
Depuis que l’iPad Pro de quatrième génération et son Magic Keyboard fonctionnent conjointement comme une véritable station de travail plus proche d’un ordinateur que d’une simple tablette, Apple ne cache plus ses ambitions quand il s’agit de rendre des appareils mobiles aussi performants qu’au bureau. En témoignent des gammes de plus en plus compliquées à différencier, ainsi que de nombreuses fonctionnalités développées à la fois pour les Mac, pour les iPhone et pour les iPad.
De plus, lors de la Worldwide Developer Conference 2020, Apple a dévoilé macOS 11 (Big Sur) : cette nouvelle version propose notamment un redesign massif de l’interface, avec l’arrivée du même… Centre de contrôle que l’on connaît sur les smartphones de la même marque. Mais l’éditeur pourrait aller encore plus loin, puisque selon certaines rumeurs il tenterait justement de déployer cette mouture -encore en bêta à l’heure actuelle- sur un appareil de ce gabarit :
iPhone with MacOS
Apple working on Linda/Dex type of prototypes
the software work on it is insane
i cant even tell you how excited they are about the whole thing ?im hearing
— Mauri QHD (@MauriQHD) June 26, 2020
Pour le grand public ?
Après l’annonce des processeurs propriétaires Apple Silicon, nous avions pu découvrir que le Mac mini dédié aux développeurs tournait en fait grâce à une puce avec architecture ARM : il s’agit de celle du dernier iPad, appelée A12Z Bionic. Et il se trouve que macOS 11 reste très performant même avec ce composant, signe que faire tourner ce logiciel sur une tablette ne semble pas impossible. D’ailleurs, même si personne n’a encore réussi à faire tourner macOS 11 sur iPad à ce stade, Jordan Singer, développeur, a simulé l’OS Mac sur iPad pour voir ce que cela pourrait donner. Le résultat est intéressant :
macOS Big Sur on iPad built in SwiftUI ? pic.twitter.com/OWhDGvGQEN
— Jordan Singer (@jsngr) July 2, 2020
Étant donné qu’il ne s’agit pas non plus d’une source officielle, on ne peut assurer qu’Apple prévoit bien de proposer une déclinaison de Big Sur de cet acabit. Néanmoins, même si la firme a toujours annoncé vouloir continuer de séparer les deux, elle pourrait un jour se résoudre à fusionner macOS et iOS, et ces tests secrets en seraient les prémices. Quant à iPadOS, le programme continue de confirmer son indépendance.