Mac

macOS 15 : 4 changements que l’on attend de pied ferme

Si la prochaine version de macOS comporte ces nouveautés, nous mettrons nos machines à jour plus vite que jamais.

Il y a

le

© Apple x iPhon.fr

Après les 6 améliorations que l’on rêverait de voir sur iPhone avec la sortie d’iOS 18, voyons maintenant ensemble ce qui nous ferait grandement envie sur macOS 15. Rappelons que la majorité des importantes nouveautés de macOS 15 (et d’iOS 18, entre autres nouveaux logiciels iPad, Apple TV, Apple Watch et possiblement Apple Vision Pro) seront annoncées le lundi 10 juin prochain lors d’un Keynote. Ce dernier débutera à 19 h 00, heure française.

N’hésitez pas à nous dire en commentaires si les idées suivantes vous sembleraient intéressantes ou non et à donner votre liste d’ajouts attendus pour macOS 15.

1. Un gestionnaire de mots de passe digne de ce nom

Trousseau d’accès à ce jour est l’une des pires applications Apple disponible nativement sur macOS. Au-delà de ses fonctionnalités ultra-limitées, son interface est catastrophique. Elle a le don de faire fuir n’importe quel utilisateur lambda, et à raison !

© Capture d’écran macOS par iPhon.fr

Et puis, quand on a pris l’habitude d’utiliser les 1Password, Enpass, Dashlane et autres références du genre, chercher un mot de passe dans Trousseau d’accès sur Mac est un enfer. On demanderait à Apple 3 choses pour repartir du bon pied avec Trousseau d’accès : une interface modernisée, le support des tags et le non-affichage par défaut de toutes les clés et mots de passe enregistrés automatiquement par les apps et services du Mac (et dont la suppression ou l’édition peut parfois engendrer de gros problèmes…).

2. Les rappels visibles dans Calendrier

Calendrier et Rappels d’Apple ne sont pas de mauvaises solutions pour gérer ses événements et ses tâches. Mais comme plusieurs alternatives le font déjà, et avec brio (BusyCal, Fantastical et d’autres), on profiterait bien de la possibilité de voir les tâches de ses rappels dans l’app Calendrier. Et même l’inverse ! Comme Things, pourquoi ne pas rendre visibles les événements de son calendrier dans ses listes de Rappels ?

© BusyCal

3. De nouveaux déclencheurs pour Raccourcis

Raccourcis est une application au potentiel énorme. Malheureusement, il faut encore parfois lui adjoindre des solutions tierces pour pallier ses manques (Shortery, Apple Script, Automator, Keyboard Maestro, Alfred, etc.). C’est particulièrement le cas au niveau des déclencheurs. Avec macOS 15, j’aimerais que l’app se dote de nouvelles possibilités à ce niveau-là et qu’un raccourci puisse se lancer selon :

  • Un ajout de fichier dans un dossier
  • Une mise à jour de fichier dans un dossier
  • L’heure
  • La position de la souris à l’écran

Et vous ?

4. Rendre “Masquer mon e-mail” plus pratique

“Masquer mon e-mail” est une fonctionnalité accessible dès la formule iCloud+ à 0,99 € par mois. Elle vous permet de générer des alias e-mail à volonté, alias qui redirigent tous vers votre adresse e-mail principale. C’est très pratique pour éviter de retrouver son adresse mail dans des bases de données du darknet suite à des piratages massifs de services web très utilisés (Trello, LinkedIn, Facebook…).

En l’état, “Masquer mon e-mail” marche bien. Il lui manque cependant cruellement des possibilités pour organiser tous son compte. On rêve aussi de la possibilité de personnaliser les alias comme peut le faire un SimpleLogin ou addy.io, deux services vus dans notre article des alternatives à “Masquer mon e-mail” d’Apple. Par exemple, pour son compte Amazon, on personnaliserait l’alias ainsi pour mieux s’en souvenir et le retrouver : amazon-*uncodepersonnel*@icloud.com et/ou avec les tags #amazon et #shopping.

Bonus : de l’I.A., oui, mais bien dosée et surtout privée

Cette année, vous l’avez bien compris, l’I.A. s’invite partout. Et sur macOS, comme sur iOS, elle devrait débarquer bientôt. Alors oui, on pourrait grandement user de l’I.A. pour faciliter des traductions, des rédactions, ou encore certaines actions sur son Mac. Elle serait d’une grande aide pour coder un Apple Script, par exemple, ou assembler un Raccourcis. Mais gare à notre vie privée ! Les I.A. sont connues pour être de vrais aspirateurs à données. À Apple de parvenir à trouver le bon équilibre entre respect des données de l’utilisateur et performances de ses technologies d’I.A.

© ChatGPT – Unsplash / Om Siva Prakash

Bonus 2 : Safari à nouveau fonctionnel

Depuis que j’ai mis à jour mon Mac vers Sonoma (macOS 14), Safari et tous les navigateurs tiers basés sur WebKit (Orion et DuckDuck Go notamment) souffrent du même problème : au bout d’un temps, le clic de la souris se retrouve décalé par rapport à la position du curseur.

C’est extrêmement gênant, ce qui m’a poussé à installer Firefox. Pourtant, Safari est un logiciel qui me plaît… Ou qui me plaisait en tout cas, jusqu’à l’apparition de ce problème. D’ailleurs, aucune mise à jour mineure de macOS 14 n’a su corriger le tir. On espère donc voir macOS 15 soigner WebKit, sans apporter d’autres dysfonctionnements parallèlement… Croisons les doigts !

À vous de nous donner 5 nouveautés que vous aimeriez bien voir apparaître dans macOS 15.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
577 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile