iPad

macOS 14 “Mendocino” serait aussi disponible sur l’iPad Pro M2

Apple a jusqu’ici toujours réfuté vouloir procéder à une quelconque fusion entre son système d’exploitation pour tablette et celui dédié aux ordinateurs portables.

Il y a

le

Par

© Majin Bu / Twitter

Avec désormais des claviers aussi performants que ceux des MacBook Pro, les iPad sont parmi ce qui se fait de mieux en termes de technologie mobile pour les professionnels. Mais il leur manque peut-être un atout clé : pouvoir se passer de l’App Store et se comporter comme de véritables ordinateurs, ce qui n’est actuellement pas possible avec les limitations imposées par iPadOS.

C’était sans compter sur de récentes informations partagées par le compte souvent bien éclairé Majin Bu sur Twitter. Selon le spécialiste, Apple testerait en effet une version allégée de macOS sur le nouvel iPad Pro M2. Une affirmation qui détonne clairement avec de récentes déclarations de la firme à la pomme, assurant ne pas considérer sérieusement une telle hypothèse

Du mieux, tout de même

Malgré tout, Majin Bu suppose avec justesse qu’il faudra optimiser drastiquement le contenu de macOS pour rendre le logiciel compatible sans accroc avec les iPad. N’oublions pas que les tablettes sont tactiles, ce qui demande de revoir tout le code pour le rendre contrôlable au bon gré des mouvements digitaux de l’utilisateur. L’écran Retina est qui plus est ce qui consomme le plus sur ce type d’appareils grand public.

Il semble par ailleurs peu probable que Cupertino se décide à ouvrir l’iPad aux sources inconnues (comprenez : les plateformes indisponibles sur l’App Store). C’est en tout cas ce que suggère notre source du jour, rappelant les dires de Tim Cook et de ses cadres les plus proches à propos de la question sensible du sideloading.

Seulement pour les nouveaux modèles !

Majin Bu ajoute à ceci que les iPad Pro M1 ne seraient pas de la partie. Ce sont pourtant déjà de véritables bêtes de course, avec un processeur plus efficace que les puces d’Intel dans certains cas. Si c’est avéré, ce ne serait de toute manière pas la première fois que l’éditeur se comporte de la sorte. On se souvient notamment du cas de Stage Manager, la nouvelle fonctionnalité de gestion des fenêtres arrivée avec iPadOS 16 et qui ne tourne pas sans puce Apple silicon sous le capot…

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile