Mac
macOS 12.3 : le début des problèmes ?
Certains utilisateurs regrettent d’avoir mis à jour macOS trop vite…
Mise à jour : un nouveau problème a été détecté, il concerne les Mac intégrant une carte mère qui a été remplacée par le passé, et tournant sous macOS 12.3. Voir le détail en fin d’article.
Chaque nouvelle version d’un système d’exploitation apporte son lot de nouveautés. Malheureusement aussi, son lot de bugs. C’est ce qu’expérimentent actuellement certains utilisateurs Mac avec la nouvelle mouture de macOS Monterey, au numéro 12.3.
De nombreux emails ont été reçus par notre confrère de chez AppleInsider décrivant un dysfonctionnement apparaissant depuis la mise à jour macOS 12.3 et touchant les dispositifs graphiques externes.
Le problème se traduit de la façon suivante : dans les cas ou un eGPU est connectée à un Mac, macOS 12.3 empêcherait parfois la carte graphique externe de fonctionner à pleine puissance.
Un problème déjà connu ?
Si ce souci semble concerner une niche d’utilisateurs, il faut malgré tout souligner qu’il n’est pas nouveau. Apple semble donc être particulièrement lent à corriger le tir.
En effet, ce bug bridant les GPU externes a été déjà remonté lors de la phase de bêta test de macOS 12.3…
À savoir aussi : de rares utilisateurs de Mac Pro ont rapporté un dysfonctionnement similaire de bridage, mais avec la carte graphique interne de leur Mac Pro.
Il faut enfin retenir que seules les machines avec processeur Intel pourraient être touchées. En effet, les Mac avec puce Apple silicon ne supportent pas (encore ?) les processeurs graphiques externes.
Comme le souligne AppleInsider cependant, le souci ne semble être que logiciel. Il faudra se montrer patient et attendre une mise à jour corrective de macOS 12.3. Reste à espérer qu’Apple ne tarde pas trop à la fournir à ses utilisateurs regrettant déjà d’avoir été parmi les premiers à mettre à jour leur machine sous macOS 12.3.
On vous encourage par ailleurs, si votre Mac est votre outil de travail principal, de ne jamais installer une mise à jour macOS trop rapidement. Attendez toujours un temps, quelques jours, semaines ou même mois avant de mettre le système à jour. Cette stratégie peut vous prévenir de subir les dégâts résultants de bugs encore présents dans les premières versions d’un nouvel update, mais corrigés par la suite.
Y aurait-il à tout hasard des utilisateurs de Mac Intel avec eGPU touchés par ce bug macOS 12.3 parmi vous ? Si oui, n’hésitez pas à nous communiquer votre expérience à ce sujet en commentaires.
Mise à jour du 18 mars 2022
Un autre problème a été relevé par certains utilisateurs de Mac suite à la mise à jour de macOS vers la nouvelle version 12.3. Il semblerait cependant que soient touchés uniquement les usagers disposant d’une machine Apple dispose d’une carte mère ayant été remplacée. Le bug se traduit de la façon suivante : l’ordinateur redémarre en boucle, ou fait apparaître des erreurs aléatoirement à l’écran. Dans le pire des cas, la machine ne s’allume même plus...
Selon les discussions Reddit mentionnant ce problème, il semblerait qu’il soit possible de s’en sortir en restaurant son Mac via le mode DFU. Ce mode de récupération est spécifique aux Mac avec puce de sécurité T2 et permet de recharger le logiciel interne à la carte mère en version de base. Il y a un “mais” : la manipulation nécessite un second Mac opérationnel.
Voir tout de même le tutoriel suivant proposé par Apple : Relancer ou restaurer un Mac doté d’une puce Apple à l’aide d’Apple Configurator 2
Apple n’a toujours pas communiqué sur les deux soucis de macOS 12.3 relevés dans cet article. Ni même sur d’autres problèmes que rencontreraient les premiers utilisateurs ayant mis à jour leur machine. Car il y en a d’autres.
Qu’en est-il de votre côté ? Rien à signaler avec votre Mac sous macOS 12.3 ?