Mac

macOS 11.3 bêta : Rosetta 2 déjà en sursis ?

Une nouvelle mention vue dans macOS Big Sur bêta 11.3 a de quoi inquiéter les développeurs.

Il y a

le

© iPhon.fr

La mise à jour de macOS Big Sur 11.3 est arrivée en bêta 3 il y a quelques jours. Nous avons vu ici les nouveautés qu’apporte l’update. Cependant, en marge de l’apport de différentes fonctionnalités et améliorations, macOS Big Sur 11.3 pourrait également signer la fin de Rosetta 2 dans certaines zones du globe.

La fin de Rosetta 2, déjà ?

Rosetta 2 est cet émulateur Apple permettant de lancer des applications Intel sur plateforme Apple silicon. En pratique, quand un utilisateur sur un Mac équipé d’une puce M1 utilise une application non développée nativement pour la nouvelle plateforme Apple, Rosetta 2 prend le relais. Ainsi, l’utilisateur peut profiter de l’application écrite pour puce Intel sans soucis, ce qui permet parallèlement aux développeurs de plancher tranquillement sur une version Apple silicon de leur logiciel.

Sauf que, comme le rapportent certains utilisateurs à travers le globe, la mise à jour 11.3 en bêta 3 en ce moment n’augure rien de bon pour l’avenir à court terme de Rosetta 2. En effet, il est arrivé à certains bêta testeurs de voir la mention suivante apparaitre : “Rosetta is no longer available in your region. Applications requiring Rosetta will no longer run.” À traduire de la façon suivante : “Rosetta n’est plus disponible dans vote région. Les applications nécessitant Rosetta ne pourront plus fonctionner”.

Cela semble surprenant a priori qu’Apple ait déjà prévu de stopper le support de Rosetta, étant donné que les ordinateurs Mac équipés de puce Apple M1 sont disponibles sur le marché depuis à peine 4 mois.

On peut toutefois tabler sur le fait que la présence de cette mention dans certaines zones du globe dans macOS 11.3 bêta 3 n’indiquerait pas forcément un arrêt total de Rosetta 2 lors de la sortie de la version grand public de macOS 11.3. Apple prépare surement le terrain pour plus tard. De nombreux développeurs n’ont en effet pas encore proposé de version Apple silicon de leurs apps, la transition devrait encore nécessiter plusieurs mois. Certains spécialistes pensent aussi que la cause possible du retrait, peut-être temporaire, de Rosetta 2 dans certaines régions du monde soit possiblement légale et liée à la juridiction locale.

Autrement, il est bien possible qu’Apple veuille pousser les créateurs d’apps à proposer le plus vite possible une version native Apple silicon de leur logiciel, à l’aide notamment de ce premier indice vu dans la bêta de macOS. Le géant de Cupertino a en effet tout intérêt à ce que l’émulateur Rosetta 2 soit le moins souvent possible mis en oeuvre sur un Mac M1, étant donné qu’il ne permet à l’app émulée d’être aussi réactive que la même app en version native Apple silicon.

Si Rosetta 2 devait être encore au rendez-vous dans macOS 11.3, son avenir reste beaucoup plus incertain sur la prochaine version majeure du système d’exploitation Mac. Apple devrait d’ailleurs nous présenter ce dernier dès le mois de juin prochain lors de la conférence d’ouverture de l’annuelle WWDC printanière.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile