Mac
MacBook tactile : ce n’est pas qu’un rêve, à en croire Apple
Apple pense peut-être aussi à proposer un format d’ordinateur convertible, mais nous en sommes encore très loin.
- Apple sait comment rendre l’écran des MacBook tactile
- Ce n’est toutefois pas au programme pour le moment
- En attendant, des alternatives existent : Airbar, iPad Pro + Magic Keyboard ou ordinateurs sous Windows
Apple a réussi à concevoir un système d’écran tactile pour ordinateurs portables, qui pourrait tout à fait convenir à ses propres modèles, les MacBook Pro. C’est en tout cas ce que détaille un brevet enregistré aux États-Unis et accompagné de schémas où un semblant de Touch Bar se dessine aussi. Il semble en effet que Cupertino continue aussi de réfléchir à cette interface, malgré l’arrêt presque total de sa commercialisation.
Chez la concurrence, on retrouve déjà de nombreux modèles de PC avec écran tactile. On pense ici notamment aux Surface de Microsoft, qui profitent en prime de la reconnaissance des visages pour déverrouiller Windows, là où Face ID se fait toujours attendre sur Mac, malgré l’arrivée récente de l’encoche.
Ce ne sera pas un iPad
Pour l’instant, difficile de savoir avec assurance si Apple projette bel et bien de sortir un MacBook tactile dans les années à venir. En revanche, ce qui est certain, c’est qu’aux dernières nouvelles la firme à la pomme ne compte pas confondre ses ordinateurs portables avec les iPad, ses tablettes phares.
La société a ainsi eu l’occasion de s’exprimer sur le sujet après l’accueil plutôt positif du Magic Keyboard pour iPad. L’accessoire permet ainsi de rapprocher sérieusement la proposition de valeur de la tablette numéro un de celle des MacBook. Mais pour Apple, c’est clair et net : il s’agit bien de deux gammes de produits différentes, et aucune fusion n’est au programme. En tout cas, officiellement, mais nous ne sommes bien sûr pas à l’abri de changements d’objectifs à long terme, en interne.
Airbar rend l’écran du Mac tactile pour moins de 120 €
En attendant, les plus pressés peuvent donc toujours se tourner vers des ordinateurs portables de marques tierces ou des iPad pour accéder au contrôle tactile. Mais il est aussi possible d’opter pour l’option Airbar du fabricant Neonade, moyennant environ 111 euros sur Amazon (stocks indisponibles pour le moment en France, mais accessibles via le site allemand de la plateforme). Ce petit dispositif s’installe entre le clavier et la dalle d’un MacBook et capte vos mouvements, pour ensuite les retranscrire numériquement au système d’exploitation via une connectique USB.