Mac
Un MacBook Pro sans écran peut toujours être utile
Montage plutôt original mais qui nécessite quelques compétences techniques.
Un utilisateur de Reddit, UsedBee4306, a partagé il y a quelques jours une installation intéressant à base de MacBook Pro où l’on reconnaît sans hésiter la partie basse de la machine… le reste ayant disparu. À la place de l’écran, abîmé, le bricoleur a tout simplement connecté un moniteur externe d’une autre marque. Les ports d’alimentation et les sorties vidéos étant situés sur la tranche de l’ordinateur, il n’y avait alors plus qu’à lancer le tout.
Et ça fonctionne : comme on peut le voir dans les images, le système d’exploitation tourne sans accroc, contrôlable alors via le pavé tactile ou la Magic Mouse disposée non loin. Bien sûr, inutile de rappeler que si vous tentez vous-même une manipulation similaire, il est probable que le fabricant n’apprécie pas votre trouvaille à sa juste valeur et qu’il fasse sauter la garantie : mieux vaut donc éviter.
Plutôt malin comme recyclage
Comme le note un des commentaires, il s’agit là d’une idée efficace pour lutter contre le gaspillage : “à partir d’aujourd’hui, si je revois une photo de MacBook avec un écran cassé et que la question est de comment le réparer, je partagerai juste un lien vers ce post“. Un autre ajoute quant à lui vouloir tenter l’expérience avec un appareil datant de 2008, ce qui serait aussi possible avec un 15 pouces de 2017.
Il faudra pour ce faire être patient : selon un tutoriel rédigé par le célèbre site iFixit, spécialiste du démontage de produits Apple, plus d’une vingtaine de vis propriétaires doivent être extraites de la coque en aluminium pour la désolidariser de la dalle. L’achat d’un tournevis adapté est donc nécessaire, ce qui ne facilite forcément pas la tâche.
Connexions
Lorsque l’écran est finalement retiré, il n’y a alors plus qu’à y brancher le module de commande avec touches et trackpad. Si c’est ici un adaptateur USB Wi-Fi qui a été utilisé, il est évidemment aussi possible de passer par le traditionnel câble HDMI. On peut en trouver pour moins de dix euros chez certains revendeurs en ligne, sans compter l’éventuel surcoût pour la compatibilité avec une prise Thunderbolt.
Un problème que ne connaîtront pas les nouveaux MacBook Pro annoncés fin 2021. Ceux-ci sont en effet dotés de “nouveaux ports” dont un justement pour l’imagerie, qui ont ravi les premiers testeurs à avoir pu mettre la main dessus.