Mac
MacBook Pro : le choix du port de recharge influerait sur les performances de la machine
Un problème surprenant.
C’est sur la plateforme StackExchange que l’enquête initiale a été développée. Plusieurs possesseurs de MacBook Pro y ont en effet discuté du fait que leur machine pouvait parfois entrer dans un mode de fonctionnement excessif. Ce dernier a pour symptôme une accélération de la vitesse des ventilateurs, une augmentation de la charge processeur et inévitablement une augmentation de la température de l’ensemble, boitier et composants. Il a aussi pour conséquence de créer une tache kernel_task visible dans le Moniteur d’activité sur macOS, pompant toute la puissance CPU.
Et tout ceci n’est clairement pas bon, ni pour les performances du MacBook Pro, qui dans ce genre de cas se voit obligé de baisser la fréquence de son CPU pour limiter les hausses de température, ni pour la durée de vie des composants et notamment la batterie, qui n’apprécie guère les fortes chaleurs.
La cause ? Le port de recharge
Ce fonctionnement excessif spécifique se produirait uniquement pendant la recharge. En fait, les utilisateurs de la plateforme StackExchange concernés par le problème ont mis en exergue qu’en choisissant un port USB de recharge sur la tranche droite au lieu d’un port de la tranche gauche, plus aucun dysfonctionnement n’était à signaler.
Charger son MacBook Pro dans l’un des deux ports USB de la tranche gauche causerait une chauffe trop importante pour des composants tout proches du port de recharge. La machine détectant cette hausse de température passerait dans ce mode “panique” avec ventilateurs à pleine vitesse et rabaissement de la puissance CPU pour limiter les pics de chaleur.
Mais en chargeant sans MacBook Pro sur l’un des deux ports USB de la tranche droite, selon les tests vus en source et les retours, les ventilateurs resteraient à une vitesse de rotation normale, la tâche kernel_task n’apparaitrait pas sur macOS et le CPU garderait une température de fonctionnement moyenne.
Avis à tous les possesseurs de MacBook Pro 4 ports Thunderbolt. Même s’il est probable que le souci ne touche qu’une poignée d’utilisateurs, il apparait donc plus prudent et plus sûr pour votre machine d’effectuer la recharge sur l’un des deux ports de la tranche droite plutôt que la gauche.
N’hésitez pas à témoigner en commentaire si vous aussi vous avez remarqué un tel phénomène sur votre ordinateur.