Mac
MacBook Pro : le millésime 2025 va probablement vous surprendre
De nouveaux ordinateurs portables Apple sont apparemment dans les cartons.
Une fois n’est pas coutume, Mark Gurman vient de dévoiler de nouvelles informations sur de futurs appareils Apple. Avant toute chose, rappelons que celles-ci sont à considérer avec précaution car non confirmées par le fabricant. Maintenant que l’avertissement est passé, place au dossier : les MacBook Pro changeront peut-être bientôt de design. Un relooking des meilleurs ordinateurs portables pommés pourrait en effet survenir pas plus tard que lors de l’année 2025, ou de la suivante. Un calendrier qui nous rappelle aussi celui d’un éventuel iPhone pliant, même si celui-ci pourrait nous demander de patienter encore davantage pour en voir la couleur.
Du reste, Mark Gurman est plutôt avare en détails et ne nous en dit pas beaucoup plus sur les prochains MacBook Pro. Mais c’est sans compter sur de nombreux brevets déposés par le fabricant, qui nous laissent entrevoir ses projets les plus confidentiels. Selon un de ces documents que nous avions déjà évoqués par le passé, la fameuse pomme éclairée qui trônait précédemment au dos des ordinateurs portables californiens pourrait ainsi faire son grand retour. Avec à la clé une consommation d’énergie réduite, primordiale pour le public à la recherche des MacBook Pro et donc, souvent, d’un matériel nomade et endurant sur une seule charge.
La fin du clavier traditionnel est-elle déjà en route ?
D’autres bruits de couloir nous laissent penser qu’une touche à détacher du clavier des MacBook Pro pourrait se transformer en souris. Gageons toutefois que cette innovation semble un poil avancée pour son temps, si bien que nous ne l’imaginons pas débarquer en boutique officielle en 2026 ni en 2027. Par contre, des changements plus subtils comme un châssis plus mince ou encore un meilleur ratio taille/écran semblent bien plus accessibles à Cupertino, dans les prochains semestres. Le pavé tactile pourrait aussi s’agrandir encore. En effet, même s’il est déjà très imposant (c’est d’ailleurs un atout majeur des MacBook), le boîtier dispose encore de place pour l’élargir. Ce ne sont toutefois là que nos propres hypothèses ; encore faut-il que tout le nécessaire technique puisse aussi s’intégrer dans l’espace sous le capot.
Dans un registre plus sobre, on peut aussi citer l’ajout de nanotubes de carbones dans les MacBook Pro, évoqué par Apple dans un brevet là aussi. Le fichier explique que cette technologie aide à moins réfléchir la lumière en absorbant davantage ses rayons environnants. Nous pourrions alors avoir droit à de nouvelles coques en noir mat, aux côtés des coloris gris sidéral, noir sidéral et argenté que nous connaissons déjà.
De nouveaux modèles attendus en fin d’année
Avant que le nouveau design du MacBook Pro ne soit révélé, nous aurons probablement tout le temps de tester d’autres générations inédites. Les MacBook Pro M4, M4 Pro et M4 Max pourraient ainsi sortir au quatrième trimestre 2024, si l’on se base sur les habitudes du constructeur en matière de calendrier. Le format serait donc très proche de l’actuel, avec sûrement deux gabarits de quatorze et de seize pouces au menu. Apple Intelligence serait aussi de la partie, comme avec l’ensemble des autres Mac Apple silicon disponibles sur le marché.
La principale nouveauté de ce duo serait l’intégration des nouveaux processeurs sous le capot, forcément plus performants. Pour s’en faire une idée, la puce M4 est d’ores et déjà disponible sur les iPad Pro éponymes. C’est d’ailleurs la première fois que les tablettes d’Apple ont droit à une nouvelle collection de cartes mères Apple silicon avant les Mac.
- Les MacBook Pro pourraient changer de design en 2026 ou en 2027
- Des brevets déposés par Apple évoquent un coloris noir mat et le retour de la pomme éclairée au dos de l’écran
- Un brevet n’est pas toujours synonyme de commercialisation