Actualités
MacBook Pro M2 vs MacBook Pro M1 : différences et comparatif
On prend le même et on recommence. Avec le lancement de son MacBook Pro M2, Apple s’aventure en terrain connu car le MacBook Pro M1 a déjà rencontré un vif succès. Certaines différences notables ne sont toutefois pas à laisser de côté quand on sait que le prix change. Comparatif.
Sommaire
Apple silicon : M1 vs M2
La première différence majeure entre le MacBook Pro M1 et le MacBook Pro M2, c’est évidemment leur CPU. Le second est bien sûr une version améliorée du premier, annoncée par Apple comme étant 1,4 fois plus performante. En tout cas sur le papier, car au quotidien on ne verra pas vraiment ce qui change. En effet, la puce M1 était déjà très puissante au point qu’il devenait difficile de la faire craquer, même avec les tâches les plus gourmandes. Avec l’une comme l’autre des machines, vous ne risquez donc pas d’être déçu. Et si vous voulez mieux, penchez-vous plutôt sur le cas des cartes mères M1 Pro et M1 Max.
Large différence de mémoire vive
Le MacBook Pro M1 est limité à 16 Go de mémoire vive, avec aussi une option 8 Go pour les budgets restreints. Le MacBook Pro M2, lui, va jusqu’à 24 Go en conservant aussi les deux premiers choix. Faites vos jeux, la RAM suivra. À condition que votre partie ne soit justement pas trop gourmande, pour le M1.
Comparatif des prix
À partir de 1 449 euros, le MacBook Pro M1 est le moins cher de notre comparatif. Son successeur le MacBook Pro M2 commence en effet à 1 599 euros. Seulement 100 euros de différence, donc, mais n’oubliez pas que c’est l’occasion rêvée pour vous offrir l’ancien modèle en reconditionné. Et donc jusqu’à 30% moins cher en théorie.
Tout ce qui ne change pas
Le design
Vous l’avez peut-être déjà remarqué au premier coup d’oeil, mais l’apparence du MacBook Pro M1 et celle du MacBook Pro M2 sont strictement identiques. Du côté des dimensions, ce sera ainsi 1,56 cm d’épaisseur pour 30,41 cm de long et 21,24 cm de large. Le poids, lui, atteint 1,4 kg mais c’est très correct pour un ordinateur portable.
Malheureusement, Apple n’a donc pas souhaité proposer de machine plus compacte. Les bordures autour de l’écran, elles aussi, sont toujours aussi larges tandis que les coloris sont gris sidéral et argenté pour le MacBook Pro M1 comme pour le MacBook Pro M2.
Le stockage
Sur MacBook Pro M1 et sur MacBook Pro M2, les options de stockage proposées sont identiques. Vous avez ainsi le choix entre :
- un SSD de 256 Go
- un SSD de 512 Go
- un SSD de 1 To
- un SSD de 2 To
Cependant, gardez à l’esprit que ces modèles n’embarquent pas de lecteur pour carte SD contrairement au MacBook Pro 14 pouces et au MacBook Pro 16 pouces. À la place, Apple propose toujours un abonnement payant à son service de stockage en ligne iCloud+.
L’écran
Alors que le MacBook Air M2 propose un écran plus grand que la génération précédente de même taille que le MacBook Pro M1, le MacBook Pro M2 sorti en même temps n’a pas droit à cet avantage. Sur l’un comme l’autre des modèles, aucune différence notable n’est ainsi observable : ce sera 13,3 pouces pour chaque appareil.
L’autonomie
L’autonomie, elle aussi, et la même sur MacBook Pro M1 et sur MacBook Pro M2. Vous aurez ainsi la possibilité de regarder des vidéos durant jusqu’à dix-sept heures maximum selon Apple, ce qui ne se vérifie toutefois que dans certaines conditions. En effet, dès lors que vous multipliez le nombre d’apps ouvertes, vous pouvez rapidement arriver à la demi-journée.
Touch Bar et Touch ID
Avec ses derniers MacBook, Apple a choisi d’abandonner la Touch Bar au profit du retour des touches de fonction physiques. Cependant, le MacBook Pro avec puce M1 n’est étonnamment pas concerné par ce changement. Idem pour le capteur d’empreintes digitales, toujours installé en haut à droite du clavier sur le nouveau modèle.
La caméra
Sur MacBook Pro M2 comme sur MacBook Pro M1, la caméra FaceTime propose une définition HD en 720p. Celle-ci propose un rendu somme toute assez modeste, mais suffisant pour les appels vidéo au travail ou en famille. Autrement, sachez que comme le MacBook Pro M2 et le MacBook Pro M1 sont tous deux compatibles avec macOS Ventura, ils ont droit à la fonctionnalité Continuité de la caméra. Celle-ci utilise la caméra de votre iPhone pour remplacer le capteur de base du MacBook Pro. pratique !
Pourquoi la mise à jour est à relativiser
Pas de MagSafe
Vous l’avez forcément remarqué à la lecture de ce comparatif ; le MacBook Pro M1 et le MacBook Pro M2 ne sont pas si différents. Pourtant, Apple avait bien commencé en mettant à jour sa gamme MacBook Pro fin 2021, avec des améliorations de marque telles que le retour du port HDMI et du lecteur pour carte SD. Avec ceci, Cupertino signait aussi le retour du MagSafe, système d’accroche magnétique propriétaire pour le câble de charge.
Mais là non plus, MagSafe n’est pas proposé avec le nouveau MacBook Pro M2. Dommage, surtout quand on sait que le fabricant annonce des débits plus rapides grâce à cette technologie.
Pas d’encoche
Sur MacBook Air M2, l’arrivée d’une encoche a permis à Apple de réduire les bordures autour de la dalle, de façon à offrir une plus grande surface d’affichage aux utilisateurs. Cependant le notch est absent du MacBook Pro M2, ce qui limite sa diagonale à 13,3 pouces comme précédemment. Peut-être s’agit là d’un choix judicieux pour différencier ce modèle du MacBook Pro 14 pouces, mais c’est bien regrettable pour nous acheteurs.
Uniquement des prises USB-C
Pour en finir avec “ce qui manque”, comment ne pas évoquer le cas de la connectique assez pauvre de nos deux MacBook ? Que ce soit avec le MacBook Pro M2ou avec le MacBook Pro M1, ici vous ne pourrez profiter que de deux prises USB-C. À l’heure où les professionnels stockent souvent leurs données sur des disques durs externes, c’est un point en moins pour le passage à la nouvelle version, qui demandera d’investir dans des accessoires supplémentaires. Or, on sait que ceux-ci sont particulièrement chers en Apple Store, surtout lorsqu’ils sont édités par Cupertino…
Notre avis : MacBook Pro M2 vs MacBook Pro M1
Pour conclure ce comparatif, nous commencerons par un rapide récapitulatif des différences qui sont à noter entre le MacBook Pro M1 et le MacBook Pro M2 puis nous terminerons avec la synthèse de nos tests des deux modèles.
Concrètement, le MacBook Pro M1 est tout d’abord moins cher de 100 euros que le MacBook Pro M2. Ses performances sont aussi un peu moins élevées avec 2 coeurs en moins pour le GPU + 16 contre 24 Go de RAM, mais ces scores restent très convenables. On parle ici de 7 708 points sur Geekbench 5 pour la puce M1 en multicore contre 8 908 points pour la puce M2. Quant au design, aucune différence majeure n’est à noter.
Comme nous l’avons vu dans ce test du MacBook Pro M1, nous ne saurions donc vous conseiller ce modèle qui remporte la note de 8,9/10 contre 8,2/10 pour le MacBook Pro M2, grâce aussi à un “clavier agréable” et une bonne qualité d’écran mais tout ceci à moindre coût. Comptez cinq à sept ans de support pour les prochaines versions de macOS, seul véritable risque supplémentaire comparé au MacBook Pro M2 qui, plus récent, devrait être soutenu un peu plus longtemps que son successeur par le développeur.