Mac
La retouche photo du MacBook Pro M1 tient tête à la concurrence
Le MacBook Pro M1 d’Apple arrive à tenir la comparaison avec une « bête» de la retouche photo.
Si l’on connaissait déjà les performances époustouflantes du MacBook Pro M1 de 13 pouces, la question de la retouche photo restait pour le moment en suspens. Mais un test du photographe professionnel Andrew Hoyle est venu clore le débat, faisant l’éloge du produit à la pomme. Ce test a été effectué contre une « bête », un Pc Windows pensé spécialement pour l’édition photo avec 128 Go de RAM.
Andrew Hoyle s’est dit « étonné » par les performances du produit d’Apple et conclut qu’un Mac M1 est une valeur sûre pour les photographes cherchant à se moderniser.
Il a constaté que le MacBook Pro M1 avec 16 Go de RAM n’arrivait pas à fonctionner aussi bien que le PC Windows quand il utilisait tout les deux Photoshop sous Intel, mais une fois la version bêta pensée spécifiquement pour la puce d’Apple, l’ordinateur portable de la pomme a largement pris les devants.
« J’ai testé le temps qu’il a fallu à Photoshop (à la fois dans les versions bêta Intel et M1) pour aligner 19 images brutes en pleine résolution, puis pour les fusionner en une image empilée. C’est une technique que j’utilise régulièrement dans la photographie de mes produits, il est donc important pour moi d’avoir une bonne efficacité ici. » Explique Hoyle.
Des résultats « étonnants »
« Photoshop basé sur Intel, via Rosetta 2, a pris 50,3 secondes pour aligner les calques et 1 minute et 37 secondes pour les fusionner. J’ai comparé cela à un PC de bureau Windows exceptionnellement puissant. Ce dernier a mis 20 secondes pour aligner les couches et 53 secondes pour les fusionner. » Une véritable claque pour le produit d’Apple.
Mais après ce test peu reluisant pour la firme de Cupertino, Hoyle s’est concentré sur l’utilisation de la version bêta de Photoshop qui a été pensée pour la puce M1 d’Apple. Avec ce nouveau logiciel, il n’a fallu que 22 secondes pour aligner les calques et 46,6 secondes pour les fusionner. Si la première donnée est légèrement supérieure, le temps global est plus intéressant sur l’ordinateur d’Apple, permettant au photographe de gagner 5 secondes.
Hoyle affirme dans son test que la version M1 de Lightroom a également battu le PC en ce qui concerne l’importation de 100 images brutes.
Un point faible avec la vidéo ?
Cependant, le PC était encore beaucoup plus rapide en matière de vidéo. Sur la version Intel de Première, le MacBook M1 a mis plus de 6 minutes pour exporter un fichier, un temps qui a été réduit de moitié en utilisant la version bêta du logiciel pensé pour la puce M1, passant ainsi à un peu moins de 3 minutes 30. Mais c’est toujours beaucoup trop, en comparaison du PC Windows qui a terminé la même exportation en 1 minute et 20 secondes.
Malgré ce retard en matière d’exportation vidéo, Hoyle s’est dit « impressionné » par les résultats de l’ordinateur d’Apple. « Je suis très enthousiaste quant aux améliorations qui pourront être faites sur les logiciels — qui sont encore en bêta — et sur l’ordinateur en lui-même. »
En effet depuis plusieurs jours des rumeurs circulent autour d’une nouvelle puce venue tout droit de Cupertino. Baptisée M1X cette dernière pourrait être la nouvelle génération de processeurs Apple Silicon, elle arriverait avec des performances mettant la puce M1 au tapis. Certains experts parlent d’une vitesse de fonctionnement deux fois plus rapide qu’avec les ordinateurs M1 actuels. Selon plusieurs rumeurs, cette puce est attendue dans les MacBook Pro et iMac Pro de cette année.