Mac

Les MacBook Pro 2021 sont incompatibles avec le nouvel HDMI

L’arrivée du HDMI 2.1a en magasin ne concernera pas les ordinateurs Apple.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

À l’occasion du CES 2022 s’annonce un nouveau standard pour la transmission de flux vidéo : il s’agit du HDMI 2.1a, qui apporte son lot de nouveautés aux appareils équipés. Notamment le SBTM (source-based tone mapping), en bref une solution pour améliorer le rendu HDR proposé depuis certains ordinateurs ou des box semblables à l’Apple TV.

Seul bémol, et de taille : la nomenclature commerciale de ce nouveau format sera… “HDMI 2.0”, et non “HDMI 2.1a”. Les clients qui pensent ainsi investir dans du matériel plus efficace pourraient donc se retrouver dans l’impossibilité d’en profiter, si les vendeurs diffusent des fiches techniques avec de tels termes. Un problème qu’on retrouve également avec le HDMI 2.1 sorti un peu plus tôt.

La situation peut aussi être considérée dans l’autre sens : en cherchant un moniteur supportant la 10K et le SBTM, soit deux caractéristiques du HDMI 2.1a, certains consommateurs pourraient alors se penser dans une impasse alors qu’ils font face à des produits adéquats.

Chez Apple

Les MacBook Pro qui sont arrivés sur le marché en cette fin d’année sont quant à eux affichés comme compatibles avec la norme HDMI 2.0, ce qui peut donc potentiellement laisser supposer qu’ils le sont aussi avec les moutures suivantes. Mais ce n’est malheureusement pas le cas : ces portables avec encoche sont incapables de transférer de la 8K. Ils n’embarquent d’ailleurs pas non plus d’eGPU, parmi d’autres inconvénients.

Alors, quelle solution s’offre à vous pour avoir droit au HDMI 2.1a avec un article signé Cupertino ? Pour le savoir, il faut peut-être se pencher sur le calendrier 2022 de la firme californienne…

Accessoires à la rescousse

Il se murmure en effet qu’Apple développe dans le (presque) plus grand secret de nouveaux écrans externes à brancher à ses ordinateurs – ou à d’autres bien sûr. Ceux-ci adopteraient un design semblable à celui du Pro Display XDR que l’on connaît déjà. Il s’agit d’un moniteur dont le design n’est pas sans rappeler celui du Mac Pro, tout comme le prix : au-delà des 5 000 euros pièce tout de même.

Ces futurs périphériques devraient, si les rumeurs issues des circuits de production asiatique sont exactes, proposer des diagonales mesurant précisément vingt-sept et vingt-quatre pouces.

Les MacBook Pro 2021/2022
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile