Mac

Le MacBook Pro 13 pouces : une mise à jour en demi-teinte

Un MacBook vraiment Pro ?

Il y a

le

© Apple

Alléchant en apparence ?

Lorsque l’on s’intéresse à la dernière mise à jour du MacBook Pro 13″, on voit de loin de belles nouveautés : nouveau clavier ciseaux, le passage à un processeur de 10e génération, de la mémoire vive plus rapide (3733 MHz) et un stockage de base qui double, passant de 128 Go à 256 Go.

Notez d’ailleurs que dans sa configuration la plus chère, le MacBook Pro 2020 est une vraie bête de course :

  • CPU Intel Core i7 de 10e génération à 4 coeurs, cadencés à 2,3 GHz avec fréquence pouvant monter jusqu’à 4,1 GHz
  • 32 Go de mémoire vive LPDDR4X à 3 733 MHz
  • Stockage SSD de 4 To
  • 4 ports Thunderbolts 3

Pour profiter de ces caractéristiques-là, il faudra tout de même débourser 4 379 euros.

Et pour la configuration de base ?

Mais lorsque l’on se tourne vers le MacBook Pro 13″ le moins cher, celui proposé à 1 499 euros, la fiche technique est beaucoup moins séduisante. Et pour cause, la machine intègre un CPU Intel Core i5 de 8e génération, 8 Go de mémoire vive à 2 133 MHz, un SSD de 256 Go et seulement 2 ports Thunderbolts 3. La limitation à deux ports Thunderbolts 3 est d’ailleurs liée à la présence d’un tel processeur, ce dernier ne pouvant prendre en charge de plus grandes capacités de transfert de données.

© Apple

Ce MacBook Pro 13″ en configuration de base, n’affiche donc, mis à part le stockage passant de 128 à 256 Go et le changement de clavier, pas de grandes avancées en termes de puissance de calcul par rapport à l’ancienne génération. On aurait apprécié le passage à un CPU de génération plus récente, 9 ou 10e par exemple, même sur les deux configurations entrée de gamme à limitée à 2 ports Thunderbolts.

Car en l’état, sous la barre des 2000 euros, l’acheteur n’a droit qu’à un MacBook Pro avec un CPU déjà dépassé. Parallèlement, le MacBook Air dispose depuis 2020 d’un processeur de 10e génération, plus puissant que celui du MacBook Pro 13″ de base en simple coeur selon Geekbench.

Au final, la pilule me parait assez difficile à avaler, même si cette stratégie est vue est revue chez Apple, et n’a rien de surprenante. Qu’en pensez-vous ?

6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile