Mac

Votre MacBook va-t-il vous coûter moins cher avec cette annonce ?

Les prix des produits Apple ont drastiquement augmenté depuis peu, y compris pour les ordinateurs.

Il y a

le

Par

© Huỳnh Vĩ Nhơn

Délocaliser pour mieux régner : la stratégie d’Apple de ces derniers mois commence à porter ses fruits. Selon nos confrères de chez Nikkei Asia, la firme à la pomme prépare ainsi la production de MacBook au Vietnam pour mi-2023. C’est à cette date qu’est également attendue la Worldwide Developer Conference, où la marque a pour habitude de dévoiler de nouveaux ordinateurs et -au moins- une version inédite de macOS. Il s’agit du système d’exploitation qui équipe nativement ses machines.

Si l’information est avérée, ce ne sera pas la première fois que ce pays intéresse Cupertino. En effet, d’autres rumeurs assuraient en juin que certains iPad sont aussi fabriqués sur place. Les tablettes sont numéro un sur leur marché et en croissance, alors même que toutes les alternatives sous Android peinent à trouver leur public. Xiaomi et Oppo viennent pourtant de présenter des modèles neufs : le Pad Air à 299 euros pour le second, et le Redmi Pad pour son concurrent.

Plusieurs objectifs en vue côté logistique

Selon les sources du moment, installer la production de MacBook au Vietnam peut présenter des avantages différents pour Apple. Pour commence, le groupe pourrait garantir une meilleure stabilité à ses livraisons. Ceci, car on sait que la Chine, où étaient déjà assemblés de nombreux produits, connaît d’importants ralentissements à cause de la pandémie de coronavirus. Or, qui dit stocks limités en Apple Store, dit ventes et chiffre d’affaires en berne. Et on sait qu’il ne faut pas décevoir les investisseurs.

MacBook Pro © Unsplash / Rahul Chakraborty

Deuxième bénéfice, pour Apple : celui du prix. Il est fort possible que la main-d’œuvre soit plus abordable au Vietnam, où les conditions de travail sont qui plus est parfois plus souples que dans l’Empire du Milieu. De là à y voir des tarifs en berne pour les utilisateurs finaux, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas. Car n’oublions pas qu’avec l’inflation et la crise économique, c’est plutôt l’inverse qui a pu être constaté en 2022. En tout cas, pour une majorité de références chez Apple.

Une question d’ordre politique ?

Pour finir, Nikkei Asia évoque aussi le cas des législateurs américains qui risquent de sévir face à la Chine. Là encore la situation n’est pas née de la dernière pluie, mais les récentes escalades avec Taïwan en sont un indice de plus. Il faut dire que c’est sur l’île qu’est installé le siège social de Foxconn, dernier maillon de la chaîne de conception des iPhone et, parfois, des MacBook.

Les MacBook Pro 2021/2022
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile