Mac
MacBook Air : un nouveau modèle plus grand que l’actuel serait en route
C’est une excellente nouvelle, car les MacBook Pro sont vraiment trop chers pour beaucoup de clients.
Apple propose actuellement deux modèles de MacBook Air (13 pouces) à la vente en France. Le premier est l’appareil propulsé par une puce M1, proposé dès 1 199 euros et compatible avec macOS Ventura. Le second est doté d’un design revisité pour la première fois sur la gamme, avec une encoche qui détoure la caméra ainsi qu’un processeur M2 conçu également par Apple en partenariat avec les fonderies de TSMC. Quant à l’édition avec une dalle de 11 pouces, sa commercialisation s’est arrêtée en 2016.
Mais Apple préparerait en secret une autre déclinaison du MacBook Air, cette fois-ci encore plus grande. Plus précisément, la bête serait alors dotée d’un affichage de 15,5 pouces, soit assez proche des MacBook Pro 15 pouces depuis remplacés par les 16 pouces. C’est Ross Young, analyste chez Display Supply Chain Consultants, qui vient de partager cette rumeur à destination de ses abonnés payants sur Twitter.
Pour l’an prochain ?
Pour le moment, il est donc impossible de vérifier cette information car Apple ne communique pas de détails sur ses projets futurs. Young, cependant, estime que le MacBook Air 15,5 pouces pourrait voir le jour au printemps 2023. La période s’étalant du 20 mars au 21 juin, ceci coïncide avec la date de sortie de précédents produits pommés. L’iPhone SE de troisième génération, notamment, est arrivé à une période similaire en 2022. Idem pour certains iPad précédemment.
Avec ceci, Young suggère que la production des dalles destinées à ce nouveau MacBook Air débuterait lors du premier trimestre 2023. C’est un peu juste pour une mise sur le marché le trimestre suivant, mais on a déjà vu Cupertino tenir de tels délais par le passé.
Moins bien que les MacBook Pro, mais toujours au top des performances
Bien sûr, ce nouveau MacBook Air supposé ne sera pas doté d’une fiche technique capable de battre à plate couture la puissance d’un MacBook Pro. Mais Apple pourrait intégrer une puce M2 Pro sous le capot, alors que les MacBook Air actuels se contentent de matériel moins véloce. Ce même processeur M2 Pro que la firme développe probablement également pour les MacBook Pro 14 pouces et MacBook Pro 16 pouces qui devraient arriver d’ici quelques semaines.
Du reste, nous devrions pouvoir compter sur une connectique MagSafe pour la recharge, sur une caméra HD et sur un grand trackpad pour le contrôle de l’interface. Le prix, en revanche, sera à coup sûr plus élevé que les près de 1 500 euros que vous demande l’achat d’un MacBook Air M2 aujourd’hui.