Mac

MacBook Air M3 : jour de sortie et déjà de premiers retours de tests

Les acheteurs de la première heure séduits ou déçus ?

Il y a

le

© Apple

En début de semaine, la firme californienne annonçait de nouveaux MacBook Air équipés de la puce Apple silicon M3. L’arrivée de ces ordinateurs de nouvelle génération a eu plusieurs conséquences sur la gamme MacBook Air :

Depuis l’annonce, seule la précommande de l’un des nouveaux modèles de MacBook Air M3 (13 ou 15″) était possible, pour des livraisons débutant aujourd’hui même vendredi 8 mars. C’est aussi en ce jour que les nouvelles machines sont en vente en Apple Store et chez les revendeurs.

© Apple

Rappelons qu’il y a peu de différences majeures entre MacBook Air M2 et MacBook Air M3, hormis un bon gain de performance dû au nouveau SoC M3. Tout de même, il est toujours intéressant de voir ce qu’en pensent les acheteurs. Faisons donc un rapide tour d’horizon des testeurs de la première heure.

MacBook Air M3 : quelles premières impressions ?

Pour Devinfra Hardawar de chez Engadget, Le MacBook Air M3 jouit d’un gain de performances non négligeable. Mais ce que le journaliste apprécie spécialement est la baisse de prix que subit la version M2 de la machine. Ainsi, depuis la sortie du Air M3, le Air M2 devient un excellent compromis performances/prix.

Apple’s M3 chip is a decent speed bump, but the M2 MacBook Air remains a great deal.

Brian Heater, testeur pour TechCrunch, s’attarde sur le peu de changements qu’apporte le MacBook Air M3 par rapport à son prédécesseur.

(MacBook Air M3 is) Still the best MacBook for most

Il mentionne tout de même le fait qu’avec la démocratisation du SoC M3 sur MacBook Air, Apple s’applique à préparer le terrain pour l’intégration dans ses machines de technologies d’I.A. génératives de nouvelle génération pouvant fonctionner totalement localement, à l’inverse de la majorité des solutions concurrentes en la matière.

Jason Hiner, rédacteur en chef chez ZDNET, se dit heureux de voir enfin le support de deux moniteurs externes au lieu d’un. S’il estime que la machine saura répondre à de nombreux besoins de professionnels, il regrette la faible quantité de mémoire vive sur le modèle de base (8 Go) et la technologie LCD de l’écran.

Features and form factor make it a light “pro” laptop

Pour Andrew Cunningham de chez Arstechnica, Le MacBook Air M3 constitue une amélioration “ennuyeuse” par rapport au M2. Cela se justifie par le fait que la génération précédente était déjà très bonne. Il n’est “pas nécéssaire de changer quelque chose qui n’est pas cassé”.

Ain’t broke, don’t fix

D’autres premières impressions sont disponibles en anglais chez Cnet (par Joshua Goldman) ou encore TheVerge (par Joanna Nelius). Côté YouTube, iJustine n’a pas manqué le coche avec une vidéo d’impressions diffusée dès hier soir.

Mark Ellis Reviews a également testé la machine et voici ce qu’il en dit.

MacBook Air M3 : le même, mais en mieux

Globalement, les retours s’accordent à dire que le MacBook Air, en version M3, est encore une fois une excellente machine. Certes, les améliorations ne sont pas impressionnantes, mais le renouvellement s’inscrit dans un schéma qui semble inspiré du monde de l’iPhone, avec des changements très mineurs de génération en génération.

Ainsi, si vous avez le MacBook Air M2 entre les mains, ou bien même M1, le passage au M3 ne vous changera pas la vie. En revanche, si c’est une puce plus ancienne qui équipe votre ordinateur Apple, de chez Intel par exemple, ou que vous voulez vous équiper du PC portable avec le meilleur compromis puissance/poids/autonomie, le MacBook Air M3 est à considérer plus que sérieusement.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile