Mac

MacBook Air M3 : Mark Gurman révèle une fenêtre de sortie et d’autres secrets croustillants

Le futur ordinateur pourrait être décliné en deux tailles, comme ses prédécesseurs.

Il y a

le

Par

© Presse-citron

Selon un nouvel article du magazine américain Bloomberg publié il y a tout juste quelques heures, Apple pourrait sortir un MacBook Air inédit au début de l’année 2024. L’appareil serait propulsé par la puce M3, qui est aujourd’hui déjà accessible sur le MacBook Pro de 14 pouces. Nous n’en savons toutefois pas beaucoup plus pour l’instant.

Néanmoins, les MacBook Air M2 ont signé l’arrivée d’un tout nouveau design pour la gamme. Un relooking majeur, puisque c’est le premier de cette envergure depuis le début de la collection en 2008. Il est donc fort peu probable que l’apparence des modèles M3 soit significativement différente. Il faudrait alors s’attendre à une caméra détourée à l’avant, à la recharge via la connectique propriétaire MagSafe ou encore à un imposant pavé tactile pour l’usage nomade. Bien sûr, les traditionnelles connexions Wi-Fi 6 et Bluetooth 5 seront aussi de la partie – mais n’espérez pas encore voir débarquer de version 5G, pour le moment.

Avec ceci, nous nous attendons également à découvrir deux tailles au menu : 13 ou 15 pouces.

macOS Sonoma comme système d’exploitation

Sans surprise, si le nouveau MacBook Air est effectivement annoncé en début d’année, c’est la plateforme macOS Sonoma qui devrait le propulser. Le nouveau système d’exploitation a été dévoilé lors de la Worldwide Developer Conference, en juin dernier. Et la mise à jour suivante ne devrait pas débarquer avec la prochaine édition de l’événement. Or, les créneaux de sortie de nouveaux produits pommés sont en général cantonnés au mois d’avril et de mai.

macOS Sonoma apporte de nombreuses nouveautés aux Mac qui en sont équipés – malgré quelques bugs bien gênants. Parmi les fonctionnalités inédites en question, on retrouve notamment l’arrivée des widgets sur le bureau, la possibilité de lier des notes de l’app en entre elles ou encore le déploiement de “profils” au sein du navigateur propriétaire Safari. La liste complète des ordinateurs compatibles avec macOS Sonoma a d’ores et déjà été communiquée par Apple. On y retrouve également plusieurs modèles de bureau, comme le Mac Pro ou le Mac mini M1.

Un prix à la baisse ?

Avec la sortir des nouveaux iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, Apple avait créé la surprise avec des tarifs plus abordables que ceux des quatre iPhone 14. On peut donc espérer que le tarif à l’entrée des MacBook Air Apple silicon de dernière génération profitera de la même stratégie, mais rien n’est moins sûr pour l’instant.

Il faut aujourd’hui compter pas moins de 1 199 euros pour s’offrir le MacBook Air M1, contre 100 euros de plus pour son successeur. Ce dernier est propulsé par le processeur M2, que l’on retrouve aussi sous le capot de plusieurs modèles de tablettes Apple. Il s’agit des iPad Pro de 12,9 pouces (sixième génération), des iPad Air de cinquième génération et des iPad Pro de 11 pouces (quatrième génération). Il suffit de les combiner avec le clavier Magic Keyboard pour les transformer en véritables stations de travail, tel un semblant d’ordinateur portable.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile