Mac
MacBook Air M3 (13 pouces) : fiche technique, prix et avis
L’ordinateur portable le plus abordable d’Apple s’est doté d’une nouvelle édition début 2024. Le MacBook Air M3 est plus performant que son prédécesseur, mais lui ressemble beaucoup. Attardons-nous sur sa fiche technique pour en découvrir tous les changements, notamment côté prix.
Sommaire
MacBook Air M3 : son écran
Le MacBook Air M3 est équipé d’un petit écran de 13,6 pouces ; c’est aujourd’hui le moins grand parmi tous les ordinateurs portables d’Apple. On lui reconnaît une définition 2K qui affiche des couleurs éclatantes, et une réactivité à toute épreuve bien que l’absence de taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde soit ici notable. La luminosité n’atteint, par ailleurs, que cinq cents nits : c’est vraiment très peu, surtout si on compare ce chiffre à celui atteint par les MacBook Pro avec puce M3, M3 Pro ou M3 Max, qui font trois fois mieux !
Pour les puristes, sachez, de plus, que l’écran du MacBook Air M3 offre une large gamme de couleurs (P3) et est doté de la technologie True Tone que l’on retrouve aussi sur la plupart des modèles de la gamme pommée. Il s’agit d’une solution qui adapte les tons de l’affichage selon votre environnement, avec comme objectif affiché de moins vous fatiguer les yeux notamment en cas d’usage intensif de la machine.
Performances du MacBook Air M3
Le MacBook Air M3, comme son nom l’indique, est propulsé par la puce M3 signée Apple. Conçue par le fabricant américain mais assemblée par TSMC en Asie, celle-ci est, avec notre ordinateur portable du jour, proposé en plusieurs configurations différentes. Sachez tout d’abord que le CPU est cantonné à huit cœurs, peu importe le modèle que vous choisissez (on considère le plus souvent que plus le nombre de cœurs est élevé, plus la puissance de calcul l’est aussi). La carte graphique, cependant, est au choix livrée avec huit ou avec dix cœurs. Quant à la mémoire vive, vous avez le choix entre huit gigaoctets, seize gigaoctets ou encore vingt-quatre gigaoctets. Ces trois composants sont assemblés sur une seule et même carte mère, d’où le nom de “SoC” (system on chip).
Sachez, par ailleurs, que le MacBook Air M3 est fourni avec la capacité de stockage de votre choix, parmi quatre propositions :
- SSD de 256 Go
- SSD de 512 Go
- SSD de 1 To
- SSD de 2 To
Plus la capacité de stockage est élevée, plus vous pourrez enregistrer de données sur la mémoire de l’appareil. Autrement, 5 Go de stockage en ligne sont offerts sur iCloud, peu importe le modèle de MacBook Air M3 que vous choisirez à l’achat.
Connectique, audio, caméra et support de moniteurs externes
La principale nouveauté du MacBook Air M3 de treize pouces si on le compare à son prédécesseur en matière de support de moniteurs externes, c’est qu’on peut désormais en associer deux à l’appareil. Contre seulement un précédemment. Avec ceci, sachez que le MacBook Air M3 de treize pouces est doté de la connectique USB-C pour venir y brancher des écouteurs filaires, un disque dur externe ou encore un chargeur d’iPhone.
Le son des haut-parleurs est plutôt bon, même si l’appairage via Bluetooth conviendra peut-être davantage à certains utilisateurs. La prise jack est également de la partie, par exemple pour installer des enceintes stéréo sur une station de travail fixe. Avec ceci, sachez que pour la connectivité sans fil, vous profitez du Wi-Fi 6E, avec une vitesse jusqu’à deux fois plus rapide que précédemment selon le fabricant. La caméra se cantonne cependant au HD, mais la qualité des appels visio reste au rendez-vous avec peu de ralentissements, si vous disposez d’une bonne connexion et que vous passez par l’app native FaceTime pour ce faire.
Les MacBook Air M3 ne sont pas dotés de la connectivité 4G, et ne disposent pas non plus de port Ethernet. On y regrette aussi l’absence de prise HDMI ou de lecteur de carte SD, mais les MacBook Pro M3 sont là pour relever ce challenge.
Notre avis sur le design du MacBook Air M3
Le MacBook Air M3 reprend peu ou prou le design de son prédécesseur. On l’apprécie tout particulièrement car il s’agit d’un format très compact. Les bordures autour de l’écran sont notamment assez minces, ce qui offre un excellent ratio taille/écran aux utilisateurs. On regrette par contre que la caméra ait été détourée de la sorte, d’autant plus quand on sait qu’Apple sait désormais intégrer le capteur frontal sous l’écran de ses appareils. Mais c’est un détail.
Du reste, l’appareil est très léger. Vraiment très léger. Il suffit de le prendre en main quelques minutes et de le comparer à la masse d’un MacBook Pro pour s’en rendre compte : nous sommes là sur un véritable poids plume. En prime, Apple propose plusieurs coloris au menu : vous pouvez associer votre appareil à la teinte de votre iPhone ou de votre Apple Watch, par exemple.
Autonomie du MacBook Air M3
La fiche technique officielle précise que le MacBook Air M3 d’Apple peut tenir jusqu’à dix-huit heures d’affilée, en étant allumé. Ce qui se vérifie en conditions réelles. Bien sûr, précisons toutefois qu’il ne s’agit là que d’une estimation obtenue en laboratoire et selon des critères de test qui peuvent différer de votre usage au quotidien. Vérifiez donc que les mAh vous conviennent avant achat.
Comparatif des prix
Le prix du MacBook Air M3 de treize pouces est le plus abordable pour cette génération de puces, chez Apple. Il faut ainsi compter seulement 1 299 euros pour s’offrir l’appareil. Prudence, cependant, car il s’agit là du tarif qui vous sera demandé uniquement pour obtenir la configuration de base. Or, celle-ci n’est clairement pas des plus performantes, il faut l’avouer.
Vous pouvez rapidement faire grimper le prix du MacBook Air M3, si vous choisissez d’ajouter davantage de stockage ou de mémoire vive. Sachez que la version de base est fournie avec seulement huit cœurs de carte graphique pour huit gigaoctets de mémoire vive et seulement 256 gigaoctets de stockage interne.
Que vaut macOS aujourd’hui ?
Le MacBook Air M3 de treize pouces est propulsé par le système d’exploitation macOS Sonoma, de conception propriétaire. C’est en tout cas la version native disponible lors du lancement de l’appareil. Mais l’ordinateur est aussi compatible avec les versions suivantes, dans une certaine limite de durée. Vérifiez bien que le version du système d’exploitation dont vous avez besoin est compatible, avant de passer à la caisse.
De nombreuses applications sont déjà préinstallées sur macOS, comme Mail ou Keynote. Un des principaux atouts du système d’exploitation reste son intégration avec le reste de l’écosystème Apple. On peut ainsi capturer des photos avec son iPhone, et ces derniers seront synchronisés et disponibles au sein de l’app Photos disponible aussi sur Mac. De la même façon, il sera facile de consulter sa boîte de réception avec Mail sur iPad et de pouvoir retrouver les mêmes courriers électroniques sur le client pour Mac.
Avis global sur le MacBook Air M3 (13 pouces)
Le MacBook Air M3 est un ordinateur relativement complet. Notre avis reste que sa fiche technique est très similaire à celle de son prédécesseur, mais ce n’est pas pour autant que ceci doit décourager à l’achat.
Avec le MacBook Air M3 de treize pouces, Apple nous propose son ordinateur portable le plus abordable de sa génération. L’appareil reste bien sûr plus cher que la moyenne du secteur chez la concurrence, mais le système d’exploitation est très complet et le format compact très appréciable.