Mac

MacBook Air M2 vs MacBook Air M3 (on a trouvé 7 petites différences)

Apple a dévoilé de nouveaux ordinateurs portables pas plus tard qu’hier. Nous avons pris le temps de comparer leurs fiches techniques avec celles des générations précédentes. Voici notre verdict.

Il y a

le

Par

© Apple

1 – Des changements pour le processeur

Pour commencer, Apple a donc bien évidemment changé le processeur du MacBook Air, comme l’indique le sobriquet du nouveau modèle. Ce dernier est ainsi propulsé par le processeur M3. Seulement, voilà : au premier abord, sa fiche technique semble identique à celle de la puce M2 déjà présente sur les précédents ordinateurs portables de la même  gamme. Mais en y regardant de plus près, on constate deux améliorations majeures. Les voici :

  • la puce M3 supporte le ray tracing
  • le moteur de décodage AV1 est disponible uniquement avec la puce M3

En ce qui concerne le ray tracing, le fondeur Nvidia, spécialiste des cartes graphiques, explique sur son site que cette technologie “simule le comportement physique de la lumière” afin de générer des images. Quant au format AV1, sachez, pour la faire courte, qu’il s’agit d’un codec vidéo ne demandant pas de redevance aux développeurs. Le standard est principalement utilisé pour les contenus à diffuser sur le web, et succède à la norme ouverte VP9.

2 – Vos appels vont s’améliorer

Deuxième différence majeure : lors des appels passés avec FaceTime, les conversations sont désormais plus qualitatives, selon Apple. Maintenant, les MacBook Air permettent ainsi de profiter de deux fonctionnalités que l’on retrouve aussi sur les iPhone et sur les iPad les plus récents. Il s’agit d’une part du mode Isolement de la voix, qui “donne la priorité à votre voix et bloque les bruits ambiants” selon l’éditeur.

D’autre part, à l’inverse, “si vous souhaitez faire ressortir votre voix et tous les sons qui vous entourent“, alors  c’est le mode Large spectre qui vous attend. Celui-ci vous offre la possibilité de “ne pas filtrer les bruits ambiants“, toujours d’après les explications fournies par Apple. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, sachez que la firme à la pomme a détaillé ces nouveautés au sein d’un article dédié.

Apple explique explique aussi avoir amélioré la clarté vocale, que ce soit lors des appels visio ou avec uniquement le micro activé, mais pas la caméra.

3 – Des téléchargements plus rapides ?

Dans le même temps, la fiche technique des nouveaux MacBook Air de treize et de quinze pouces avec puce M3 précise que la technologie Wi-Fi 6 présente sur les modèles précédents a été abandonnée au profit de la norme Wi-Fi 6E. Cette dernière est plus rapide dans certains cas, mais Apple assure pouvoir offrir des vitesses jusqu’à deux fois supérieures au Wi-Fi 6. Bien évidemment, ces chiffres sont à considérer avec précaution : ceci va dépendre tour à tour de votre connexion internet, du type de fichiers à transférer ou encore de la configuration de votre machine. On sait aussi que l’envoi et la réception de données ne vont pas toujours à la même vitesse.

© Apple

4 – La batterie

L’autonomie des MacBook Air M2 et des MacBook Air M3, sur le papier, est la même : jusqu’à dix-huit heures, peu importe la taille de l’écran, (treize ou quinze pouces, donc).

On constate cependant que la puissance de la batterie passe de 56,2 Wh à 52,6 Wh, pour les petits modèles. Mais comme aucune différence concernant l’autonomie n’est précisée, il n’est peut-être pas nécessaire de prendre en compte cet écart numérique théorique. Sauf, peut-être, si c’est la vitesse d’alimentation qui vous intéresse, mais l’amélioration ne devrait pas atteindre plus de 10 % environ.

5 – Indice de réparabilité : moins bien !

Le nouveau MacBook Air semble plus difficilement réparable que son prédécesseur :

6 – Enfin le support de deux moniteurs externes

Les MacBook Air M2 supportent un seul moniteur externe, ce qui permet par exemple d’étendre ou de dupliquer l’interface de macOS.

À titre de comparaison, les MacBook Air M3 en supportent deux. Les MacBook Pro M3 sont aussi mis à jour pour avoir droit à ce nouvel avantage, mais pas les MacBook Air M2.

7 – Une seule petite baisse de prix

Pour finir, sachez que les prix des MacBook Air M2 et des MacBook Air M3 sont globalement identiques – sauf en ce qui concerne la version avec 512 Go de stockage et 8 Go de RAM.

Voici en effet la différence de prix à relever :

  • MacBook Air M2 (512 Go de stockage interne + 8 Go de mémoire vive) : 1 649 euros
  • MacBook Air M3 (même configuration) : 1 529 euros

Ces tarifs correspondent à l’édition de 13 pouces.

  • Les MacBook Air M3 supportent un nouveau codec vidéo et 2 écrans externes
  • Les MacBook Air M3 sont moins facilement réparables que les MacBook Air M2
  • Les MacBook Air M3 sont dotés d’un meilleur son lors des appels FaceTime, comparés aux MacBook Air M2
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile