Mac
MacBook Air M2 vs MacBook Air M3 : comparatif et différences (lequel choisir ?)
Les MacBook Air M3 de 13 et de 15 pouces remplacent petit à petit les MacBook Air M2 dans les étals, avec quelques différences côté fiches techniques. Comparons-les pour y voir plus clair.
Sommaire
Ce qui change
Un nouveau processeur
Pour commencer, sachez que le nouveau MacBook Air embarque, comme son nom l’indique, un tout nouveau processeur avec la version M3. La puce éponyme est ainsi dotée de plusieurs nouveautés, comme le ray tracing à accélération matérielle et le moteur de décodage AV1 dédié aux médias. À l’inverse, le processeur propriétaire M2 ne profite d’aucun de ces avantages : il s’agit de la génération de carte mère précédente, forcément un peu moins performante.
Des tests de puissance entre le MacBook Air M2 et le MacBook Air M3 ont déjà été réalisés avec l’app Geekbench. On y découvre les scores suivants :
- 3 157 points pour le benchmark du MacBook Air M3 en single core (+20 % comparé au MacBook Air M2)
- 12 020 points pour le benchmark du MacBook Air M3 en single core (+18 % comparé au MacBook Air M2)
Le support d’un deuxième moniteur externe
Les MacBook Air M3 sont également capables de supporter l’extension ou bien la duplication de l’affichage sur pas moins de deux moniteurs externes, contre un seul avec les MacBook Air M2.
Vitesse de connexion : MacBook Air M2 vs MacBook Air M3
En ce qui concerne le réseau sans fil, sachez que là où le MacBook Air M2 est compatible avec le standard Wi-Fi 6, le MacBook Air M3 l’est avec la norme Wi-Fi 6E. Selon le fabricant, ceci lui permettrait d’atteindre une vitesse de connexion théorique jusqu’à deux fois plus rapide que celle du MacBook Air M2.
Les MacBook Air M3 vous offrent une meilleure qualité d’appels
On retrouve quatre atouts sonores sur la fiche technique des MacBook Air M3, qui ne sont pas proposés sur celle des MacBook Air M2. Il s’agit tout d’abord du mode “isolement de la voix” dédié au microphone, permettant de réduire le volume des bruits environnants subis par le propriétaire lors d’un appel audio ou vidéo. À l’inverse, un mode appelé “large spectre” permet justement de capter du mieux que possible les voix de votre entourage. Ainsi, le MacBook Air M3 sera donc meilleur que le MacBook Air M2 pour capter la discussion d’une réunion afin de la transmettre à autrui.
C’est moins clair, mais Apple explique avoir amélioré la “clarté vocale” des appels audio et des visios. On ne sait par contre pas vraiment quels critères sont pris en compte ici, pour comparer avec le MacBook Air M2. FaceTime est la première app à profiter de cette nouveauté nativement.
Quel MacBook Air est le plus durable ?
Pour répondre à cette question, nous avons choisi de prendre en compte plusieurs critères. Le premier, c’est celui de la note de réparabilité, désormais obligatoire en France métropolitaine. Ici, l’indice est de 6,6/10 pour le MacBook Air M3, contre 6,5/10 pour le MacBook Air M3. Ceci signifie qu’il sera plus difficile de réparer le MacBook Air M3 que le MacBook Air M2. Au vu des prix des pièces détachées et du service de dépannage en Apple Store, c’est dommage.
Le deuxième critère à prendre en compte, c’est celui du recyclage des matériaux. Plus le chiffre est élevé ici, plus le MacBook Air est “écologique”. On constate ainsi que le MacBook Air M3 de 13 pouces est composé de 50 % de matériaux recyclés, contre 40 % seulement pour le MacBook Air M2 de 13 pouces. Autre nouvelle : le cobalt est 100 % recyclé dans la batterie et dans les aimants du connecteur MagSafe du MacBook Air M3, mais ce n’est pas le cas avec le MacBook Air M2 (pour les versions 13 pouces).
Comparatif des prix
Il n’existe pas de différence de prix entre le MacBook Air M2 et le MacBook Air M3 pour les modèles de quinze pouces disponibles neufs en Apple Store.
En revanche, ce n’est pas le cas avec les MacBook Air de treize pouces. Ainsi, le MacBook Air M3 de treize pouces est un peu plus cher que le MacBook Air M2 de treize pouces en configuration de base : comptez 100 euros de plus (1 299 euros) pour la version la plus récente.
Ce qui ne change pas
Écrans : MacBook Air M2 vs MacBook Air M3
Les MacBook Air M2 et les MacBook Air M3 sont disponibles en deux tailles : 13,6 pouces ou 15,3 pouces. Pas de différence que ce soit pour la résolution, la présence de la technologie True Tone ou le taux de rafraîchissement. En somme, vous profiterez normalement de la même qualité d’image, peu importe le modèle que vous choisissez.
Voici les définitions affichées en boutique :
- 2 560 x 1 664 pixels pour le MacBook Air de treize pouces
- 2 880 x 1 864 pixels pour le MacBook Air de quinze pouces
Notons, par ailleurs, que la luminosité ne dépasse pas les cinq cents nits, peu importe le modèle de MacBook Air que vous choisissez. C’est assez dommage, mais pas le choix.
Design
Le châssis des MacBook Air M2 est identique à celui des MacBook Air M3 : même masse, mêmes dimensions, même coloris et mêmes matériaux.
MacBook Air M2 vs MacBook Air M3 : mémoire vive
Voici les options de mémoire vive proposées avec les MacBook Air M2 et les MacBook Air M3 :
- 8 Go
- 16 Go
- 24 Go
Avec les MacBook Air M2 comme avec les MacBook Air M3, la RAM est soudée au reste de la carte mère.
La batterie tient aussi longtemps avec les deux modèles
Comptez jusqu’à dix-huit heures d’autonomie pour les MacBook Air M2 et les MacBook Air M3, selon les fiches techniques officielles.
Même capacité de stockage
Voici les options de stockage interne proposées avec les MacBook Air M2 et les MacBook Air M3 :
- 512 Go
- 256 Go
- 1 To
- 2 To
Tous les stockages sont en SSD.
Caméra et son
La caméra FaceTime HD des MacBook Air M2 est la même que celle des MacBook Air M3, avec une résolution limitée au 1080p. Le son est également identique en tous points côté caractéristiques techniques pures, sans compter bien sûr les améliorations de la clarté vocale et des modes “isolement de la voix” ou “large spectre” cités plus haut.
Connectique : on prend les mêmes et on recommence
Chaque MacBook Air est fourni avec :
- une connectique MagSafe de troisième génération pour la recharge filaire
- deux ports USB 4 compatibles Thunderbolt 4, prenant aussi en charge Thunderbolt 3 et DisplayPort, avec une vitesse jusqu’à 40 Gbit par seconde
- une prise jack de 3,5 millimètres
Pas de prise HDMI ni de slot pour carte SD avec les MacBook Air M2, ni avec les MacBook Air M3.
Notre avis : lequel choisir ?
Choisir le MacBook Air M3 représente, en somme, l’option la plus raisonnable – pour un modèle neuf.
En effet, le MacBook Air M3 :
- est capable de supporter deux moniteurs externes,
- est jusqu’à deux fois plus rapide en Wi-Fi,
- et offre une meilleure qualité audio lors des appels.
Par contre, le MacBook Air M3 est plus cher, mais de peu : la version de base ne compte que cent euros de différence avec son prédécesseur. En somme, si vous n’utilisez pas d’écran tiers et que les performances du MacBook Air M2 vous conviennent, alors la mise à jour ne vaut peut-être pas le coup. Et au vu des résultats déjà très véloces et des avis très positifs sur le modèle M2, ce sera peut-être là le choix fait par la plupart des consommateurs. Qu’en pensez-vous ?
Ci-dessous, retrouvez les prix comparés des MacBook Air les plus abordables. Les offres sont actualisées toutes les deux heures.