Concurrence
MacBook Air M2 vs Dell XPS 13 Plus : comparatif en vidéo
Windows ou macOS, il faut choisir. Qui propose le meilleur ultraportable du marché pour le second semestre ?
La chaîne YouTube anglophone MaxTech vient de publier une nouvelle vidéo dans laquelle on peut découvrir un comparatif entre le MacBook Air M2 et le XPS 13 Plus de l’Américain Dell. Deux ordinateurs sensiblement similaires au premier abord, mais qui se différencient en fait en de nombreux points que nous vous résumons dans la langue de Molière.
Pour commencer, du côté de la puce, c’est donc le processeur propriétaire M2 qui propulse le MacBook Air là où Dell a plutôt choisir de faire confiance à Intel, anciennement partenaire avec Apple. Au choix, les utilisateurs pourront opter pour un i5 ou deux versions de l’i7 dont la plus puissante avec 24 Mb de mémoire cache, 14 coeurs et une cadence à 4,8 GHz. Les résultats sont bluffants de rapidité aussi bien chez Dell que chez Apple, comme vous pouvez le constater :
Écran et design
L’écran du Dell XPS 13 Plus propose une diagonale de 13,4 pouces dont la qualité peut varier selon le modèle, allant jusqu’à une dalle antireflets UHD+ avec définition de 3 840 par 2 400 pixels. À titre de comparatif, le MacBook Air M2 affiche 13,6 pouces au compteur pour 2 560 x 1 664 pixels. La taille de son affichage a été rehaussée par rapport à la version précédente grâce à l’arrivée de l’encoche qui détoure la caméra frontale.
En termes de dimensions pures maintenant, le MacBook Air M2 est le plus mince avec seulement 1,13 cm contre environ 1,53 cm pour le Dell XPS 13 Plus. Ce dernier est cependant plus compact avec une largeur de près de 29,5 cm pour 19,9 de profondeur, là où le MacBook Air M2 se contente de 30,41 cm de largeur pour 21,5 cm de profondeur. Les deux machines sont donc d’excellents produits pour voyager, le poids étant lui aussi presque équivalent.
Fonctionnalités
Bien sûr, ce qui fera probablement la différence sur le MacBook Air M2 pour les utilisateurs d’iPhone est son intégration avec tous les services et produits Apple : continuité, applications natives et autres appairages plus rapides sont des avantages indéniables pour macOS. Le Dell XPS 13 Plus, quant à lui, tourne sous Windows 11 avec 30 jours offerts sur Microsoft Office là où la suite iWork de la Pomme est offerte.
Et pour le prix ? À partir de 1 599 euros pour le XPS 13 Plus de Dell, contre 100 euros de moins avec le MacBook Air M2.