Mac

MacBook Air M1 : la fin d’une belle histoire pour cet appareil déjà légendaire

Le MacBook Air M1, lancé par Apple en 2020 aura marqué son époque. Retour sur une machine pas comme les autres.

Il y a

le

© 01net.com

Il n’y a pas beaucoup de produits vendus par Apple qui auront marquer l’histoire de la marque à la pomme de la sorte. Si la firme de Cupertino a évidemment été transformée à tout jamais par l’arrivée de l’iPhone ou dans une moindre mesure de l’iPad et de l’Apple Watch, le lancement en novembre 2020 des MacBook Air et Pro M1 aura lui aussi tourné une page de l’histoire d’Apple.

Le début d’une nouvelle histoire

Lors de la présentation des MacBook Air et Pro M1, la marque à la pomme met fin à près d’une décennie d’histoire avec Intel. Pendant toutes les années 2010, c’est l’entreprise voisine qui fournissait des processeurs à Apple. En se libérant de la sorte, la Pomme ne le sait pas encore, mais elle vient de relancer les ventes des MacBook et toute l’industrie de l’informatique.

Car l’arrivée des MacBook Air et Pro M1 va tout changer. Lors des premiers tests en interne, la puissance de la puce surprend tout le monde. Au point que plusieurs ingénieurs demandent à refaire une série de tests, pensant que les instruments de mesure affichent des résultats erronés.

Mais la réalité est bien là. À sa sortie les MacBook Air et Pro M1 dominent largement le marché. Ils sont alors comparés sur plusieurs benchmarks à des Mac Pro aux configurations impressionnantes. Même Intel se doit de reconnaître dans les mois qui suivent sa défaite.

Apple relance le marché des Mac

En perte de vitesse depuis plusieurs années, le marché des ordinateurs physiques a connu deux “miracles” qui ont permis de relancer les ventes au-delà de toutes les prévisions. Le premier aura été l’arrivée de la pandémie au cours de l’année 2020. La maladie courant dans les rues, de nombreux gouvernements décident d’annoncer un confinement strict, imposant le télétravail.

Le grand public se rue alors dans les magasins d’informatique pour s’équiper en conséquence. Quelques mois après ce printemps 2020 marqué par la maladie, Apple présente les MacBook Air et Pro M1. Les ordinateurs, vendus bien moins chers que les versions Intel, présentent alors une puissance inégalable et une autonomie à couper le souffle.

Aujourd’hui le Macbook Air M1 n’est plus disponible sur la boutique en ligne d’Apple, il a été remplacé par les MacBook Air M2 et la version M3 récemment commercialisée par la marque à la pomme.

1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile