Mac

MacBook Air 15 pouces : en essayant de le réparer, ça coince

Il est beau et abordable, mais il va falloir y faire très attention.

Il y a

le

Par

© Engadget
  • Le nouveau MacBook Air ne semble pas facile à réparer
  • De plus, les réparations en Apple Store coûtent très cher
  • On vous donne quelques conseils pour éviter ces dépenses

Avec ses 1 599 euros pour 15 pouces, le nouveau MacBook Air annoncé lors de la Worldwide Developer Conference a rapidement séduit la critique. Mais selon un nouveau démontage en règle d’iFixit, l’appareil ne serait pas des plus aisés à désosser en cas de pépin. Le site spécialisé n’octroie ainsi qu’une note de réparabilité de 3/10 à l’ordinateur portable, premier de sa collection à être aussi grand. C’est très peu.

Pourtant, sur le site officiel de l’Apple Store dans l’Hexagone, le fabricant évoque un score bien différent : 6,4/10. Soit plus de deux fois mieux. Mais le procédé qui permet d’arriver à ce résultat n’est pas identique à celui d’iFixit. Le barème est ainsi règlementé par les institutions françaises, et prend notamment en compte la disponibilité des pièces détachées ou encore leur prix.

Les réparations coûtent un bras

Les utilisateurs qui ne disposent pas des connaissances toutes particulières nécessaires pour le démontage devront donc être relativement prudents avec leur MacBook Air. Il faut dire que les tarifs des réparations en Apple Store ne sont ainsi pas des plus abordables.

Prenons le cas, par exemple, d’un écran fissuré. Si l’acheteur a aussi souscrit à une assurance AppleCare+, il lui en coûtera 99 euros pour le réparer. Alors même que la couverture annuelle revient déjà à 89,99 euros (ou bien 249,99 euros pour trente-six mois de protection). Et si c’est la batterie qui doit être remplacée, alors le coût estimé par le constructeur peut atteindre les 225 euros.

Quelles alternatives ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs solutions simples pour défendre du mieux que possible son MacBook Air contre d’éventuels dommages. La première consiste à investir dans un film protecteur d’écran, mais ceci reste facultatif lors d’un usage traditionnel car la dalle est souvent protégée par le format à clapet de l’ordinateur. Autrement, cette fois-ci pour s’assurer que le châssis en aluminium – assez friable – résistera bien aux chocs, sachez que des coques en plastique sont disponibles pour  quelques dizaines d’euros sur le web. En cas de chute, un tel accessoire s’avère un investissement bien plus rentable que les services proposés en Apple Store.

Quant à la batterie, le meilleur conseil à retenir consiste à brancher son MacBook Air dès que  possible. Ceci permet de préserver son autonomie sur la durée, en théorie.

MacBook Air 15" M2 256 Go au meilleur prix Prix de base : 1 599 €
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile