Mac

Des propriétaires de MacBook vont recevoir 395 $ d’Apple

Cela concerne les modèles avec clavier Butterfly.

Il y a

le

© Apple

Les propriétaires de MacBook vendus entre 2015 et 2019 pourraient recevoir une somme en guise de dédommagement. Les ordinateurs concernés sont les MacBook équipés du clavier Butterfly. Ce dernier présentait, pour rappel, de nombreux défauts, et bon nombre d’utilisateurs ont dû remplacer le topcase/châssis plusieurs fois.

Ils ont pu compter pour cela sur un programme de réparation mis en place par Apple en 2018, qui couvrait les réparations de tous les MacBook sortis après 2015. Le fait est qu’Apple ne remplaçait pas les claviers Butterfly défectueux par un autre modèle, mais bien par un clavier Butterfly neuf, qui risquait de présenter à nouveau une anomalie.

Suite au fiasco des claviers Butterfly, la firme à la pomme a cessé de les proposer dans ses ordinateurs portables depuis 2019, au profit des claviers dotés d’un mécanisme dit « à ciseaux ».

Le recours

Dans cette affaire, une plainte a été déposée à l’encontre d’Apple en 2018, par un collectif d’utilisateurs mécontents. Ils accusent la firme à la pomme d’avoir commercialisé des claviers défectueux en toute connaissance de cause. Selon les témoignages, une petite quantité de poussière peut provoquer le dysfonctionnement du clavier.

Suite au procès, les plaignants ont obtenu gain de cause, et Apple a promis de dédommager ses clients. L’ensemble des utilisateurs éligibles ont ensuite reçu un courrier en 2022, leur signalant qu’ils pourraient bientôt faire une demande de dédommagement.

Le tribunal donne le feu vert

Deux ans après avoir déposé une réclamation, les victimes du clavier Butterfly vont pouvoir recevoir leur dû. Ceux qui ont fait remplacer deux fois le top case peuvent recevoir jusqu’à trois cent quatre-vingt-quinze dollars. Ceux qui l’ont changé une seule fois peuvent recevoir jusqu’à cent vingt-cinq dollars, et ceux qui ont uniquement remplacé une ou plusieurs touches du clavier toucheront au maximum cinquante dollars.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile